L’EURO 2021 de football aura normalement lieu comme prévu

Publié le Catégories Euro 2021 News

L’EURO est une compétition historique de football et comme pour les autres continents, les nations doivent se qualifier au préalable pour participer à cette compétition. En 2016, c’est le Portugal qui s’est imposé 1 but à 0 face à la France, pays organisateur. En 2020, l’Euro aurait dû avoir lieu, pour la première fois de l’histoire, dans 12 villes de 12 pays et non uniquement dans des pays limitrophes. Cependant, avec la crise sanitaire, l’EURO 2020 a dû être repoussé en 2021.

Puis, de nombreux scénarios ont été évoqué avec notamment le retour à une organisation plus classique avec l’EURO dans un seul pays pour limiter les déplacements. Néanmoins, aux dernières nouvelles, l’UEFA a déclaré que l’organisation prévue initialement en 2020 allait être maintenue pour 2021 et que les différents pays devaient définir le nombre de spectateurs qu’ils pourraient accueillir. En effet, un EURO sans spectateur dans les stades n’aurait pas du tout la même saveur. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire dans les différents pays, certains pourront donc accueillir plus de spectateurs que d’autres.

L’Italie a déclaré pouvoir accueillir 25% minimum de spectateurs à Rome

L’Italie a déclaré, comme d’autres pays d’ailleurs, pouvoir accueillir 25% de la capacité totale de son stade à Rome. En effet, l’idée est de pouvoir respecter les distanciations sociales tout en laissant des supporters animer la rencontre et pouvoir profiter du spectacle. Bien que cela ne soit pas optimal et que le nombre de places sera limitées, ce sera la première fois depuis plus d’un an que les spectateurs pourront revenir dans les stades dans la plupart des pays. En effet, suite à la crise sanitaire, les joueurs doivent jouer sans public et ce n’est pas du tout la même chose au niveau des résultats à domicile.

La quasi-totalité des pays ont annoncé la jauge de spectateurs autorisée

Les villes de Saint-Pétersbourg et de Bakou pourront accueillir 50% de la capacité maximale de leur stade. Pour le moment, Budapest est la seule ville qui autorise 100% de la capacité mais avec des conditions strictes à respecter pour les spectateurs. D’autres villes comme Amsterdam, Bucarest, Copenhague ou encore Glasgow restent vague avec une jauge comprise entre 25% et 33%. Ces villes se laissent le temps jusqu’à fin avril de prendre une décision en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. En Angleterre, Londres a confirmé une capacité d’accueil à 25% pour les matchs de poule et de 8ème de finale. Cependant, pour les demi-finales et la finale, la décision pourra être prise début juin et l’on espère que la situation se sera considérablement améliorée et qu’il pourra y avoir plus de supporters pour ces rencontres-là.

Plus d’informations sur l’Euro :

Publié le Catégories Euro 2021 News