Stades et lieux de la Coupe du monde féminine 2023 en Australie & Nouvelle-Zélande

Le 20 juillet 2023, le match d’ouverture du Mondial féminin 2023 ouvrira la phase finale du plus gros tournoi de football féminin au monde. Elle se déroulera jusqu’au 20 août de la même année. Il s’agit de la 9e édition de la compétition. Et pour la première fois, deux pays accueilleront une Coupe du monde féminine puisque l’Australie et la Nouvelle-Zélande se partageront l’organisation. Par ailleurs, la Coupe du monde féminine 2023 comptera 32 équipes. Il faudra donc suffisamment de stades pour accueillir 64 matches au total.

Pour les supporters européens, il sera intéressant de voir les stades et les villes qui accueilleront la compétition. Ceux-ci sont en effet nettement moins connus que les métropoles et les enceintes sportives européennes. Pour vous mettre dans l’ambiance, nous vous présentons ici tous les lieux et les stades où se déroulera le tournoi.

Lieux et stades de la Coupe du monde féminine 2023

StadeLieuMatchs*Places
Stadium AustraliaSydney 🇦🇺1 HF, 1 QF, 1 DF, Finale83.500
Brisbane StadiumBrisbane 🇦🇺5 MG, 1 HF, 1 QF, Petite finale52.263
Eden ParkAuckland 🇳🇿5 MG, 1 HF, 1 QF, 1 DF48.276
Sydney Football StadiumSydney 🇦🇺6 MG, 1 HF42.512
Wellington Regional StadiumWellington 🇳🇿6 MG, 1 HF, 1 QF39.000
Melbourne Rectangular StadiumMelbourne 🇦🇺4 MG, 2 HF30.052
Dunedin StadiumDunedin 🇳🇿6 MG28.744
Waikato StadiumHamilton 🇳🇿5 MG25.111
Perth OvalPerth 🇦🇺5 MG22.225
Hindmarsh StadiumAdelaide 🇦🇺3 MG, 1 HF18.435
*MG=Match de groupe, HF=Huitième de finale, QF= Quart de finale, DF=Demi-finale
Quels groupes joueront dans quels stades ?

Pour la première fois, il y aura huit groupes pour la Coupe du monde féminine 2023. Par rapport aux tournois précédents, le nombre de participants a été porté à 32 équipes. Comme il y a deux pays hôtes, la FIFA a décidé très tôt avec les organisateurs que certains groupes joueraient exclusivement dans l’un des deux pays.

En clair, cela signifie que quatre groupes disputeront l’ensemble de leurs matches en Nouvelle-Zélande et les quatre autres en Australie. La règle est la suivante : les groupes impairs A, C, E et G jouent dans les stades néo-zélandais. Les groupes pairs B, D, F et H jouent en Australie.

Les différents groupes joueront dans ces stades

Tous les stades sont utilisés lors de la phase de groupes, sauf un : le Stadium Australia est réservé sans exception à la phase à élimination directe. Les groupes A, C, E et G jouent donc à l’Eden Park (Auckland), au Dunedin Stadium (Dunedin), au Wellington Regional Stadium (Wellington) et au Waikato Stadium (Hamilton). Les groupes B, D, F et H s’affronteront respectivement au Brisbane Stadium (Brisbane), au Perth Oval (Perth), au Melbourne Rectangular Stadium (Melbourne) et au Sydney Football Stadium (Sydney).

Villes & ordre lors de la phase à élimination directe

Les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine 2023 se joueront dans ces villes :

  1. Auckland, Nouvelle-Zélande 🇳🇿
  2. Wellington, Nouvelle-Zélande 🇳🇿
  3. Sydney, Australie 🇦🇺
  4. Melbourne, Australie 🇦🇺
  5. Brisbane, Australie 🇦🇺
  6. Sydney, Australie 🇦🇺
  7. Melbourne, Australie 🇦🇺
  8. Adélaïde, Australie 🇦🇺

Les quarts de finale de la Coupe du monde féminine 2023 se dérouleront dans ces lieux :

  1. Auckland, Nouvelle-Zélande 🇳🇿
  2. Wellington, Nouvelle-Zélande 🇳🇿
  3. Brisbane, Australie 🇦🇺
  4. Sydney, Australie 🇦🇺

Les demi-finales de la Coupe du monde féminine 2023 se disputeront dans ces villes :

  1. Auckland, Nouvelle-Zélande 🇳🇿
  2. Sydney, Australie 🇦🇺

Le match pour la 3ème place de la Coupe du monde féminine aura lieu à Brisbane (Australie) tandis que la grande finale du Mondial féminin 2023 se déroulera, elle, à Sydney.

Lieux des matches de la Coupe du monde féminine 2023 par nombre d’habitants

VillesNombre d’habitants
Sydney 🇦🇺5 M
Melbourne 🇦🇺4,25 M
Brisbane 🇦🇺2,27 M
Perth 🇦🇺1,9 M
Auckland 🇳🇿1,42 M
Adélaïde 🇦🇺1,28 M
Wellington 🇳🇿190,000
Hamilton 🇳🇿141,000
Dunedin 🇳🇿120,000

Le plus grand stade de la Coupe du monde féminine 2023

Le plus grand stade du tournoi est également l’arène où se déroulera la finale. Il s’agit du Stadium Australia, également connu sous les noms de Telstra Stadium, ANZ Stadium, Homebush Stadium et Olympic Stadium. Ce dernier nom révèle déjà une partie importante de l’histoire de l’installation : celle-ci a été achevée en 1999 et a servi de site principal pour les Jeux olympiques de Sydney en 2000. Cela explique également la grande capacité d’accueil de 83.500 spectateurs. On attendait alors des invités du monde entier. La construction initiale a coûté 700 millions de dollars australiens.

Le Stade de Sydney, la plus grande enceinte sportive de la Coupe du monde féminine 2023
Stade Australia de Sydney (Source : Wikipedia, Chuq, CC BY-SA 3.0)

Juste après les Jeux olympiques, 80 millions de dollars australiens supplémentaires ont été investis dans des travaux de rénovation afin de préparer le stade à accueillir principalement des matches de football et de cricket. Jusqu’à présent, le football n’était pas très présent dans ce stade. En revanche, le rugby a fait son apparition au fil du temps. La finale de la National Rugby League se déroule chaque année au Stadium Australia.

Le plus petit stade de la Coupe du monde féminine 2023

La plus petite arène de la Coupe du monde féminine 2023 est le Hindmarsh Stadium à Adélaïde. Il a été inauguré en 1960 et rénové en profondeur en 2000. Il peut accueillir jusqu’à 18 435 spectateurs lors de la Coupe du monde. Contrairement à la plus grande enceinte sportive, le football n’y est pas étranger, il en est même l’invité quotidien des équipes de la National Soccer League (NSL) comme Adelaide City et West Adelaide SC. Celles-ci y jouent ou y ont joué des matches à domicile par le passé. En 2006, elle a été l’un des lieux où s’est déroulé le championnat d’Asie féminin.