Groupes de la Coupe du monde féminine 2023

Avant même le début du tournoi, la Coupe du monde féminine 2023 est déjà historique pour plusieurs raisons. Pour la première fois, deux nations, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, accueilleront l’événement le plus important du football féminin. De plus, c’est la première fois que 32 équipes se disputeront le titre, contre 24 lors de la Coupe du monde féminine 2019.

Les matchs se dérouleront selon le mode habituel avec huit groupes de quatre équipes de la Coupe du monde 2023. Dans chaque groupe, quatre pays se battent pour accéder à la phase à élimination directe. Les groupes A à H ont été déterminés lors du tirage au sort de la Coupe du monde féminine 2023. Nous vous dévoilons dans les paragraphes suivants tout ce que vous devez savoir sur le tour préliminaire de la Coupe du monde féminine 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Aperçu de tous les groupes de la Coupe du monde féminine 2023

Tous les participants sont connus. Le tirage au sort a été effectué en fonction du classement mondial actuel féminin de la FIFA. Les pays hôtes, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, ont été désignés comme têtes de série dans les groupes A et B. À noter que la France se retrouve dans le groupe F du Mondial Féminin 2023 tandis que le Maroc est lui dans le groupe H de la Coupe du monde féminine 2023 avec l’Allemagne.

Les groupes suivants ont été constitués à l’issue du tirage au sort :

Groupe AGroupe BGroupe CGroupe D
🇳🇿 Nouvelle-Zélande🇦🇺 Australie🇪🇸 Espagne🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre
🇳🇴 Norvège🇮🇪 Irlande🇨🇷 Costa Rica🇭🇹 Haïti
🇵🇭 Philippines🇳🇬 Nigeria🇿🇲 Zambie🇩🇰 Danemark
🇨🇭 Suisse🇨🇦 Canada🇯🇵 Japon🇨🇳 Chine
Groupe EGroupe FGroupe GGroupe H
🇺🇸 États-Unis🇫🇷 France🇸🇪 Suède🇩🇪 Allemagne
🇻🇳 Vietnam🇯🇲 Jamaïque🇿🇦 Afrique du Sud🇲🇦 Maroc
🇳🇱 Pays-Bas🇧🇷 Brésil🇮🇹 Italie🇨🇴 Colombie
🇵🇹 Portugal🇵🇦 Panama🇦🇷 Argentine🇰🇷 Corée du Sud

>> Voir le calendrier complet de la Coupe du monde féminine 2023

Mode de qualification de la phase de groupes de la Coupe du monde féminine 2023

Comme dans d’autres tournois à 32 équipes, les deux premiers atteignent la phase à élimination directe. En huitième de finale de la Coupe du monde féminine 2023, le vainqueur du groupe A affronte le deuxième du groupe C. Le premier du groupe B joue contre le deuxième du groupe D et ainsi de suite. Avec seulement trois matches de groupe, plusieurs équipes finiront probablement à égalité de points dans le classement de la Coupe du monde féminine. Les décisions seront alors prises selon les règles de la FIFA :

  • Différence de buts (contrairement à l’Euro, par exemple, où la confrontation directe compte d’abord)
  • Nombre de buts marqués
  • Points obtenus dans les duels directs
  • Différence de buts dans les duels directs
  • Classement fair-play (cartons jaunes et rouges, etc.)
  • Tirage au sort

Contrairement aux phases finales précédentes, seules les deux meilleures nations de chaque groupe atteindront les huitièmes de finale, comme nous l’avons déjà mentionné. Le mode de fonctionnement diffère donc nettement de celui de la Coupe du monde 2019, où les six premiers et deuxièmes se qualifiaient en même temps que les quatre meilleurs troisièmes de groupe. Les calculs compliqués lors de la dernière journée, qui ont régulièrement fait l’objet de critiques, sont donc supprimés.

Voici les lieux des matches de la phase de groupes de la Coupe du monde féminine 2023

Chaque groupe joue tous ses matches sans exception dans l’un des deux pays hôtes. Il s’agit certainement d’une solution judicieuse en raison des nombreuses heures passées dans l’avion. Ainsi, voici les stades de la Coupe du monde féminine 2023 qui accueilleront la compétition :

  • 🇳🇿 Auckland – Eden Park (48.276 places)
  • 🇳🇿 Dunedin – Dunedin Stadium (28.744 places)
  • 🇳🇿 Hamilton – Waikato Stadium (25.111 places)
  • 🇳🇿 Wellington – Wellington Regional Stadium (39.000 places)
  • 🇦🇺 Adelaide – Hindmarsh Stadium (18.435 places)
  • 🇦🇺 Brisbane – Brisbane Stadium (52.263 places)
  • 🇦🇺 Melbourne – Melbourne Rectangular Stadium (30.052 places)
  • 🇦🇺 Perth – Perth Oval (22.225 places)
  • 🇦🇺 Sydney – Stadium Australia (83.500 places)
  • 🇦🇺 Sydney – Sydney Football Stadium (42.512 places)

Afin de réduire la fatigue du voyage, les matches de chaque groupe se joueront, comme nous l’avons déjà mentionné, dans un seul pays. Les groupes impairs (A, C, E, G) disputent leurs matches en Nouvelle-Zélande, les groupes pairs (B, D, F, H) sont à l’œuvre en Australie.

Quelle est la durée de la phase de groupes de la Coupe du monde féminine 2023 ?

Le tour préliminaire débutera par le match d’ouverture de la Coupe du monde féminine de football 2023 le 20 juillet à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Les matches de groupe se termineront le 3 août. Il n’y a pas de jour de repos pendant le tour préliminaire, deux matchs ou plus sont programmés chaque jour. Ce n’est qu’au cours de la phase à élimination directe que les stars de la Coupe du monde féminine 2023 pourront souffler un peu.

Rétrospective : la phase de groupes de la Coupe du monde féminine 2019 en France

Il y a quatre ans, la phase de groupes avait surtout été marquée par la domination des favoris. Dans le groupe A, la France, pays hôte, avait fini en tête avec 9 points, devant les Norvégiennes et l’équipe nationale du Nigeria. L’Allemagne avait également obtenu le maximum de points dans le groupe B, tandis que l’Espagne s’était qualifiée pour les huitièmes de finale en tant que deuxième du groupe. La Chine avait, elle, terminé parmi les meilleurs troisièmes. Elle avait donc également atteint la phase à élimination directe. Le groupe C était plus passionnant puisque l’Italie, l’Australie et le Brésil ont chacun terminé avec six points. La « Selecao », meilleure troisième, s’était difficilement qualifiée pour les huitièmes de finale.

Le groupe D était plutôt clair puisque l’Angleterre s’est imposée sans perdre le moindre point. La deuxième place est revenue aux Japonaises. Trois équipes ont pu jubiler dans le groupe E, où les Pays-Bas se sont imposés devant l’équipe canadienne et l’outsider camerounais. L’équipe de ce premier tour était sans aucun doute la future championne du monde : avec neuf points et 18 buts inscrits contre 0 encaissé. Effectivement, les États-Unis ont très vite fait comprendre que le titre ne pouvait pas leur échapper. La Suède, deuxième du groupe F, avait également atteint le tour suivant.