Karim Benzema, star de l’équipe de France pour la Coupe du monde 2022

La France a une tâche gigantesque à accomplir lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il s’agit de défendre son titre remporté il y a quatre ans en Russie. Aucune équipe n’y est parvenue depuis des décennies. Au contraire, les équipes ont régulièrement chuté lors de la phase finale suivante. La France a par exemple connu ce sort en 2002 lors de la Coupe du monde au Japon et en Corée du Sud. Pour que cela ne se répète pas, l’équipe a besoin de bien se préparer pour être au top lorsque la compétition débutera.

Les stars de la Coupe du monde 2022, comme Karim Benzema, seront au centre de l’attention. L’attaquant français possède l’expérience nécessaire pour diriger une équipe et, comme il l’a déjà montré lors de la finale de la Ligue des Nations 2021, il est de nouveau pleinement disponible pour la France. Il n’a pas fait partie de l’équipe nationale pendant plusieurs années en raison d’erreurs privées qui ont entaché sa carrière internationale. À 34 ans, il pourrait pallier ce manquement avec de bonnes performances lors de la Coupe du monde au Qatar.

Infos en détails sur Karim Benzema avant la Coupe du monde 2022

Infos importantes🇫🇷 Karim Benzema
ClubReal Madrid 🇪🇸
PositionAvant-centre
Date de naissance19.12.1987
Taille1,84 m
Sélections/Buts en équipe de France97/37 (au 08.09.2022)
Valeur marchande30 M€ (au 08.09.2022)
Titre en équipe nationaleLigue des Nations 2020/21

Le dernier grand tournoi de Benzema en équipe de France ?

C’est probablement la dernière grande compétition internationale pour Benzema avec l’équipe de France. Nous le savons, la France ne manque pas de jeunes attaquants d’exception. Cette situation pourrait donner à l’attaquant du Real Madrid le coup de pouce supplémentaire dont il a besoin pour briller lors de la Coupe du monde.

Sa carrière en club : premiers pas en France

Revenons d’abord au début de la carrière de Benzema. Ce dernier a commencé le football en club à l’âge de 8 ans et a joué la première année pour le SC Bron-Terraillon. C’est là que son talent attire l’attention des recruteurs de l’Olympique Lyonnais, qui le prennent sous contrat. De 1996 à 2004, l’attaquant français a joué pour les équipes jeunes de l’OL au centre de formation.

La percée à Lyon

La saison 2004/05 a été la bonne : Benzema a été promu de l’équipe de jeunes à l’équipe professionnelle en cours de saison. L’attaquant a joué son premier match professionnel le 15 janvier 2005 contre le FC Metz. Il a fallu cependant attendre encore un peu avant qu’il ne marque son premier but en championnat. Il l’a fait le 4 mars 2006 lors d’un match contre Ajaccio. En Ligue des Champions, Benzema a marqué pour la première fois pour son équipe contre Rosenborg en décembre 2005.

Au cours des années suivantes, Benzema est devenu le titulaire indiscutable en attaque et a remporté le championnat quatre fois de suite avec Lyon. Lors de la saison 2007/08, il a même terminé meilleur buteur avec 20 buts, et ce malgré le fait qu’il ait joué blessé pendant presque toute la deuxième partie de la saison. Comme récompense supplémentaire pour ces efforts, Benzema a remporté le titre de footballeur de l’année en Ligue 1.

Le transfert au Real Madrid

En 2009, ce que de nombreux observateurs avaient déjà prévu arriva, Benzema a rejoint un grand club européen : le Real Madrid. Le club royal aurait payé 35 millions d’euros pour ce transfert. Les deux premières années ont toutefois été compliquées. Effectivement, Gonzalo Higuain et Cristiano Ronaldo étaient les deux premières options en attaque. Benzema est donc longtemps resté dans leur ombre, dont il n’a pas su se défaire.

La meilleure période de Benzema au Real Madrid

Ce n’est que lors de la saison 2011/12 que le Français est devenu un élément indispensable au Real. Plus tard, sous la direction de Zinedine Zidane, Benzema a remporté trois fois de suite la Ligue des Champions avec son équipe.

Après le départ de Ronaldo à l’issue de la saison 2017/18, il a pu prendre seul l’axe de l’attaque et s’est vraiment révélé. Au cours des trois années suivantes, l’attaquant français a marqué plus de 20 buts par saison, ce qu’il n’avait jamais réussi à faire jusque-là.

Benzema, l’attaquant vedette de la France

Benzema a joué pour la première fois pour la France en 2007, et ses débuts n’auraient pas pu être meilleurs. En effet, il a marqué le but victorieux contre l’Autriche (victoire 1-0) lors de son premier match. Mais les choses se sont ensuite dégradées. Lors de l’Euro 2008, Benzema a joué de manière décevante. Il n’a même pas été sélectionné pour la Coupe du monde 2010. Par la suite, il est certes revenu dans l’équipe et a fait quelques apparitions remarquables, notamment lors de la Coupe du monde 2014, qui ont donné de l’espoir à de nombreux fans.

Mais en 2015, Benzema a commis des fautes privées, ce qui lui a valu d’être banni de l’équipe nationale. En 2018, la France est donc devenue championne du monde sans lui. Le tournant ne s’est produit qu’au printemps 2021. Après des années exceptionnelles au Real, le sélectionneur national Didier Deschamps a décidé de le convoquer pour l’Euro 2021. Bien que la France ait été éliminée dès les huitièmes de finale, l’attaquant a tout de même réussi à marquer quatre buts. Quelques mois plus tard, la France a remporté la Ligue des Nations 2021, notamment grâce à un but de Benzema.

Que peut faire Benzema pour les Bleus lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar ?

Benzema est toujours dans une forme exceptionnelle et l’a prouvé à maintes reprises. Cette saison, il est même le capitaine du Real Madrid et est encore une fois le leader de l’attaque madrilène. En équipe de France, il pourra compter sur Kylian Mbappé et d’autres joueurs de classe mondiale.

Benzema jouera donc un rôle important pour la France au Qatar, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Il pourrait être exactement le joueur qu’il faut du point de vue des Bleus pour enfin briser la malédiction des champions du monde en titre.