Xherdan Shaqiri nouveau capitaine de la Suisse

Durée de lecture : 3 min

Xherdan Shaqiri est né en Yougoslavie en 1991 et il possède la double nationalité albanaise et suisse. Il commence le football au SV Augst avant de rejoindre le FC Bâle à l’âge de 10 ans. Il fera ses débuts professionnels dans son club formateur en 2009 à seulement 18 ans. Shaqiri restera 3 ans et disputera 130 matchs pour 23 buts marqués. En 2012, il rejoint le grand Bayern Munich où il disputera 81 matchs et inscrira 17 buts entre 2012 et 2015. Il remportera notamment la Champions League avec le club bavarois en 2013.

Cependant, la concurrence est rude au Bayern et il ira ensuite une saison à l’Inter Milan avant de s’envoler pour l’Angleterre. Il restera à Stoke City entre 2015 et 2018 avant de rejoindre Liverpool entre 2018 et 2021. Il remportera sa deuxième Champions League en 2019 avec notamment une incroyable double confrontation face au FC Barcelone en demi-finale. Il joue désormais à Lyon depuis le début de saison 2021/2022 et il est appelé en équipe nationale suisse depuis 2010 où il est désormais un cadre de l’équipe avec 96 sélections et 26 buts.

Les derniers résultats de la sélection nationale suisse

Les suisses ont réalisé un très bel EURO 2020 et ont réussi à se hisser jusqu’en quart de finale. Ils ont notamment réussi l’exploit de s’imposer face à la France, championne du monde en titre, en 8ème de finale avant de s’incliner aux tirs au but face à l’Espagne en quart de finale. Désormais, la Suisse aura de grosses échéances avec notamment les qualifications pour la Coupe du monde 2022 en Europe. Ils sont tombés dans le groupe C des éliminatoires Mondial 2022 avec l’Italie, l’Irlande du Nord, la Bulgarie et la Lituanie. Pour le moment, les suisses sont deuxièmes du groupe et encore invaincu avec un bilan de 2 victoires et 2 nuls en 4 matchs.

Shaqiri capitaine de la Nati pour les matchs de qualification au Mondial

Le joueur de l’Olympique Lyonnais sera le capitaine pour les prochains matchs de la sélection Suisse. La première équipe sera qualifiée d’office pour la Coupe du monde 2022 et la deuxième équipe devra passer par les barrages. Les suisses sont pour le moment deuxièmes derrière les italiens, champions d’Europe en titre. Avec ses 96 sélections et son parcours en club, Xherdan Shaqiri a la légitimité pour porter le brassard de capitaine de la sélection et il va tout faire pour emmener les suisses au Mondial.