Qui est Walid Regragui, le nouveau sélectionneur du Maroc

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

Walid Regragui est né le 23 septembre 1975 à Corbeil-Essonnes et possède la double nationalité franco-marocaine. Lors de son parcours junior, il a évolué jusqu’en 1998 à l’AS Corbeil-Essonnes avant de rejoindre en senior le RC France 92.

Puis, après seulement une année, il est recruté par le Toulouse FC où il a effectué ses grands débuts en tant que footballeur professionnel. Walid Regragui a joué principalement en France mais a également connu une expérience en Espagne du côté du Racing Santander. En parallèle, l’ancien latéral droit a joué pour le Maroc entre 2001 et 2009 et compte 45 sélections. 

En 2012, il a démarré sa carrière d’entraineur au poste d’entraineur adjoint du Maroc jusqu’en 2013. Il a ensuite signé au poste d’entraineur principal du FUS Rabat entre 2014 et 2020, club avec lequel il a remporté tous les trophées sur la scène nationale. Ensuite, le natif de Corbeil-Essonnes a connu sa première expérience à l’étranger au Qatar avant de revenir au Maroc en 2021 pour y entrainer le Wydad. Il a réussi l’exploit de remporter la CAF Champions League cette saison, avant d’être récemment nommé sélectionneur du Maroc.

Walid Regragui remplace Vahid Halilhodžić

Walid Regragui vient d’être nommé sélectionneur du Maroc suite au limogeage de Vahid Halilhodzic. Le coach Vahid avait pourtant réussi à qualifier le Maroc pour la Coupe du monde 2022 mais ce dernier n’a pas souhaité réintégrer l’une des stars de l’équipe, Hakim Ziyech, dans son groupe ce qui a fortement joué dans la décision de la fédération marocaine.

Walid Regragui connait bien cette sélection avec laquelle il a évolué en tant que joueur puis entraineur adjoint. De plus, après avoir performé en tant qu’entraineur avec des clubs du Maroc, dont récemment en remportant la CAF Champions League, c’est logiquement que la fédération marocaine lui a fait confiance. Cependant, la tâche n’est pas facile puisque la prochaine coupe du monde a lieu dans moins de 3 mois. 

Le Maroc dans le groupe F de la Coupe du monde au Qatar

Les Marocains sont tombés dans un groupe F compliqué avec la Croatie, la Belgique et le Canada. Néanmoins, les Lions de l’Atlas sont en confiance en ce moment et ne se sont inclinés qu’en quart de finale de la CAN 2022 après prolongation face à l’Égypte, future finaliste. De plus, ils ont parfaitement entamé les phases de qualification pour la CAN 2023 avec 2 victoires en 2 matchs.

L’un des gros points sur lesquels va devoir travailler le nouveau sélectionneur Regragui est la réintégration au collectif de Ziyech. Il va falloir le réintégrer à l’équipe sans pour autant bousculer le collectif et l’équilibre de la sélection et performer lors de ce Mondial. Les Marocains sont dans un groupe compliqué mais tout peut arriver en 3 matchs. Une chose est sûre, le Maroc va tout donner pour tenter de se qualifier pour les 8èmes de finale du Mondial 2022.