La FIFA souhaite réformer les phases de qualification en Amérique du Sud

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

Les qualifications pour la Coupe du monde de football ne sont pas organisées de la même manière pour chaque zone. En effet, en Europe par exemple, les nations sont divisées en 10 groupes de 5 à 6 équipes et les premiers de chaque groupe sont directement qualifiés tandis que les seconds doivent passer par une phase de barrages.

Pour la zone Afrique, il y a un premier tour composé d’une confrontation aller-retour entre les nations les moins bien classées du continent au classement FIFA. Les vainqueurs sont ensuite qualifiés pour le second tour composé de 10 groupes de 4 équipes. Les premiers de chaque groupe sont ensuite qualifiés pour un troisième et dernier tour avec une rencontre aller-retour lors duquel le vainqueur est qualifié pour la phase finale de la Coupe du monde. 

Pour ce qui est de la zone Amérique du Sud, les 10 nations sont dans un seul groupe et s’affrontent 2 fois chacune lors de matchs aller-retour. Les 4 premières équipes sont directement qualifiées tandis que la 5ème dispute un barrage intercontinental.

Le CONMEBOL refuse le changement à deux poules qualificatives

La coupe du monde 2026 sera une édition inédite puisqu’il y aura 48 participants au lieu de 32 habituellement. Cela signifie que, pour la zone Amérique du Sud, les 6 premiers pays seront directement qualifiés et le 7ème disputera un match de barrage. La FIFA souhaite que les 10 équipes soient divisées en deux groupes de 5 équipes avec des matchs aller-retour.

Les deux premières nations de chaque groupe seraient alors directement qualifiées pour la Coupe du monde. Les 3ème et 4ème nations de chaque groupe s’affronteraient pour une qualification directe. Enfin, les perdants de cette confrontation disputeraient un barrage intercontinental. Cependant, la CONMEBOL n’est pas favorable à cette réforme et veut conserver un groupe unique avec 10 équipes pour les qualifications pour la Coupe du monde 2026 qui se jouera au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

L’Argentine et le Brésil font partie des favoris du Mondial 2022

Les nations sud-américaines n’ont plus remporté de Coupe du monde depuis le Brésil en 2002. De plus, lors de la dernière édition, il y avait 4 nations européennes en demi-finale. Cette année encore, l’Argentine de Messi et le Brésil de Neymar font partie des favoris pour le Mondial 2022. Si l’un des deux pays gagne, ce serait la première Coupe du monde remportée par l’un de ces joueurs.

Les Argentins viennent de remporter la Copa America 2021 et sont remontés à la 3ème place du classement FIFA. Les brésiliens sont à la première place de ce classement à seulement quelques mois du début de la Coupe du monde au Qatar.