Zlatko Dalić prolonge jusqu’en 2024 avec la Croatie

Publié le Catégories Coupe du Monde 2022 News

En tant que joueur de football professionnel, Zlatko Dalić a connu une longue carrière entre 1983 et 2000. Il évoluait au poste de milieu de terrain et a débuté sa carrière au Hajduk Split. Il a évolué de nombreuses années dans des clubs balkans et a terminé sa carrière en Croatie en 2000 à Varteks.

Puis, il commence sa carrière d’entraineur dans le même club dans lequel il a terminé sa carrière de joueur. Il restera entraineur entre 2005 et 2007 avant de devenir entraineur adjoint des espoirs de la Croatie entre 2006 et 2011. Par la suite, il va entrainer à nouveau en Croatie à Rijeka avant de connaitre des expériences en Albanie, en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes Unis. Enfin, Zlatko Dalić, qui possède la double nationalité croate et bosniaque, va être nommé sélectionneur national de la Croatie en 2017.

Zlatko Dalic poursuit l’aventure avec la sélection croate

Avec sa prise de fonction en 2017, l’objectif principal de son début de mandat était de réaliser une belle Coupe du monde en 2018. Il a largement dépassé les espérances puisque Dalić a emmené la Croatie jusqu’en finale où elle s’est finalement inclinée face à la France 4 buts à 2. Il s’agit du meilleur résultat de l’histoire de la Croatie en Coupe du monde. Après avoir été éliminé par la France en demi-finale du mondial 1998, c’est 20 ans après, en 2018, que les Bleus ont de nouveau battu les Croates, cette fois en finale.

Lors de l’EURO 2020, les joueurs de la Croatie ont atteint les huitièmes de finale avant de s’incliner face à l’Espagne, qui a réalisé un très beau parcours. Grâce à ses résultats, Dalić a été prolongé jusqu’à l’EURO 2024 par la fédération qui n’a aucun doute sur le fait qu’il est l’homme de la situation.

Les prochaines grosses échéances pour la Croatie

Les Croates ont réussi à se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar en terminant à la première place de leur groupe devant la Russie. En effet, avec 2 points de retard sur les Russes avant la dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en zone Europe, les joueurs de Dalić ont réussi à s’imposer 1 but à 0 face à ces mêmes Russes, ce qui leur a permis de leur passer devant lors de l’ultime journée.

Ils sont donc qualifiés pour la Coupe du monde qui aura lieu en novembre et décembre 2022. Entre la Coupe du monde, les matchs de Ligue des Nations et de qualification pour la prochaine édition de l’EURO, Zlatko Dalić devra confirmer le bon travail réalisé jusqu’à présent avec la sélection croate.