Groupe abordable pour le Sénégal, la France avec le Danemark et le Cameroun avec le Brésil à la Coupe du monde 2022

Durée de lecture : 3 min

Le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du monde 2022 s’est déroulé vendredi dernier et nous connaissons désormais la quasi-totalité des groupes. Il reste encore quelques places à décrocher notamment en Europe, en Asie ou en Amérique. Seuls les groupes B, D et E ne sont pas encore complets.

Les champions du monde en titre français s’en sortent très bien puisqu’ils ont eu un tirage plutôt chanceux. En effet, les Français ont écopé de la Tunisie et du Danemark. Le dernier membre du groupe sera l’Australie, les Émirats Arabes Unis ou le Pérou. Les Bleus sont donc largement favoris de ce groupe mais rien n’est joué. Il faudra se méfier de leurs adversaires dont le Danemark, demi-finaliste du dernier Euro. De grandes nations du football européen ou africain notamment ne participeront pas à la Coupe du monde. C’est le cas de notamment de l’Italie, de l’Algérie et de l’Egypte.

Les pays africains sont tombés dans des groupes plutôt relevés

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, est tombé dans le groupe A avec les Pays-Bas, l’Équateur et le pays hôte le Qatar. Ce groupe va être très disputé et chaque rencontre sera déterminante dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Comme évoqué précédemment, la Tunisie sera, quant à elle, dans le groupe de la France et du Danemark. Il s’agit de deux adversaires compliqués avec les demi-finalistes du dernier Euro et les champions du monde en titre.

De plus, le Maroc est tombé dans le groupe de la Croatie, de la Belgique et du Canada. Il y a donc le finaliste de la dernière édition de la Coupe du monde et la Belgique, deuxième au classement FIFA et médaille de bronze lors de la dernière édition. Enfin, le Cameroun est tombé dans le groupe G avec la Suisse, la Serbie et le Brésil. Bien que le Brésil soit favori de ce groupe, la lutte pour la deuxième place qualificative pour la phase à élimination directe s’annonce très serrée. Difficile donc de dire qui réussira à sortir des groupes de la Coupe du monde 2022.

La dernière coupe du monde pour Ronaldo ?

Un monument du football portugais et mondial pourrait connaître sa dernière coupe du monde. Cristiano Ronaldo vient d’égaler un record en participant à sa 5ème coupe du monde sous le maillot du Portugal. Les Portugais sont tombés dans le groupe H avec l’Uruguay, le Ghana et la Corée du Sud. Ronaldo est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football et pourrait connaître, tout comme Lionel Messi, sa dernière coupe du monde. Ces deux légendes du ballon rond vont donc tout donner au Qatar pour tenter de remporter la plus prestigieuse des compétitions. L’Argentine sera dans le groupe C avec la Pologne, le Mexique et l’Arabie Saoudite.