L’équipe d’Ukraine de football a un nouveau sélectionneur

Publié le Catégories Coupe du Monde 2022 News

L’équipe d’Ukraine de football a participé à une phase finale de Coupe du monde et est arrivée jusqu’en quart de finale en 2006. De plus, les Ukrainiens ont réussi à trois reprises à passer les poules lors du championnat d’Europe dont la dernière fois en 2021 où ils ont atteint les quarts de finale.

Le ballon d’or 2004, Andriy Shevchenko, était le sélectionneur ukrainien entre 2016 et 2021. Il a réussi à emmener l’Ukraine jusqu’en quart de finale du dernier Euro 2021. Les Ukrainiens étaient tombés dans le groupe C avec les Pays-Bas, l’Autriche et la Macédoine du Nord. Ils ont terminé à la 3ème place du groupe avec 3 points et ont réussi à se qualifier parmi les meilleurs 3ème pour atteindre le tour suivant. Ils ont ensuite réussi à vaincre la Suède en 8ème de finale sur le score de 2 buts à 1 après prolongation. Puis, ils se sont inclinés 4 buts à 0 face à l’excellente équipe d’Angleterre, finaliste de la compétition. Néanmoins, pour sa dernière compétition à la tête de l’Ukraine, le ballon d’or 2004 aura laissé de très bons souvenirs aux supporters.

Quel est le parcours du prochain sélectionneur ukrainien, Oleksandar Petrakov ?

Le nouveau sélectionneur de l’Ukraine est un entraineur avec une grande expérience. Il entrainait notamment les équipes de jeunes de l’Ukraine depuis une dizaine d’années. Son plus grand sacre a été de remporter la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2019 en Pologne. Il a donc réussi à remporter un titre de champion du monde avec les moins de 20 ans ukrainiens. Cependant, il s’agit désormais d’un tout autre challenge que d’être à la tête de l’équipe première de l’Ukraine, surtout avec le passage remarqué et réussi de Shevchenko.

Petrakov pas le premier choix pour succéder à Shevchenko

Le successeur du ballon d’or 2004 à la tête de la sélection ukrainienne devait être Serguei Rebrov. Après avoir réussi une très belle carrière de joueur en évoluant notamment en Angleterre du côté de Tottenham et de West Ham, Rebrov s’est désormais reconverti en tant qu’entraineur. Après avoir passé notamment 3 ans à Kiev et Ferencvaros avec des très bons ratios au niveau du nombre de victoires et de défaites, il s’est finalement engagé au mois de juin dernier à Al-Ain aux Émirats-Arabe-Unis.

C’est donc Petrakov qui succèdera à Shevchenko et qui devra poursuivre le très bon travail effectué par le ballon d’or 2004 à la tête de la sélection ukrainienne. Le nouveau sélectionneur débutera lors des qualifications à la Coupe du monde 2022 en zone Europe contre le Kazakhstan, début septembre.