Le Portugal ou l’Italie ne disputera pas la Coupe du monde 2022 au Qatar

Publié le Catégories Coupe du Monde 2022 News

Le tirage au sort des barrages zone Europe pour la Coupe du monde 2022 a eu lieu le 26 novembre à Zurich. Lors de ces barrages figuraient les 10 deuxièmes des groupes de qualification pour la Coupe du monde 2022 ainsi que les deux nations sélectionnées sur le classement général de la Ligue des Nations à savoir la République tchèque et l’Autriche.

Selon ce nouveau mode, il existe 3 voies pour rejoindre la phase finale de la compétition. La voie A est composée du Pays de Galles, de l’Autriche, de l’Écosse et de l’Ukraine. En effet, les Gallois affronteront l’Autriche en demi-finale et l’Écosse affrontera l’Ukraine. Les joueurs du Pays de Galles ont terminé à la deuxième place de leur groupe lors des qualifications derrière la Belgique, première au classement FIFA. Quant aux Autrichiens, ils n’ont terminé qu’à la 4ème place de leur groupe mais ont été repêchés suite à leurs résultats lors de la Ligue des Nations. Dans l’autre rencontre de cette voie A, l’Écosse 2ème de son groupe lors du premier tour, derrière le Danemark, affronte l’Ukraine qui a également terminé deuxième, derrière la France.

Dans la voie B des barrages pour la Coupe du monde 2022, la Russie affronte la Pologne lors de la première demi-finale de cette voie. Les deux équipes se sont placées deuxièmes lors du premier tour respectivement derrière la Croatie et l’Angleterre. Par ailleurs, l’autre demi-finale opposera la Suède à la République Tchèque dans un match qui s’annonce très serré.

L’Italie ou le Portugal : Un duel croustillant

Dans la voie C, nous retrouverons le Portugal, la Turquie, l’Italie et la Macédoine du nord. Effectivement, le Portugal et l’Italie, deux cadors du football européens n’ont pu faire mieux que deuxièmes de leur groupe lors du premier tour des qualifications en zone Europe. Ils affrontent respectivement la Turquie et la Macédoine du nord en demi-finale.

En cas de victoire, ces deux nations s’affronteraient donc en finale. Lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, seul l’une des deux équipes entre l’Italie, championne d’Europe en titre, et le Portugal de Cristiano Ronaldo pourra s’y rendre. Si le Portugal ne parvenait pas à se qualifier, nous pourrions ne plus revoir Cristiano Ronaldo en sélection.

Le rendez-vous est pris pour mars 2022

La Coupe du monde 2022 aura exceptionnellement lieu à la fin de l’année 2022, en novembre et décembre. Les demi-finales et finales de ces barrages en zone Europe se disputeront, eux, les 24 et 29 mars 2022 avant le tirage au sort définitif des groupes pour la phase finale, prévu en avril 2022.

Les 12 équipes européennes en course lors de ces barrages vont s’affronter dans des demi-finales et finales d’accession qui s’annoncent particulièrement spectaculaires et nous promettent pleins de suspense.