Changement de sélectionneur à la tête de l’équipe du Venezuela

Publié le Catégories Coupe du Monde 2022 News

L’équipe du Venezuela de football est à la 40ème place au classement FIFA devant des nations telles que la Russie, l’Irlande ou la Norvège. Les vénézuéliens n’ont pas réussi à se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde et n’ont connu qu’une seule qualification pour les JO en 1980. Cependant, ils progressent depuis le début des années 2000 car le Venezuela a notamment réussi à terminer à la 4ème place de la Copa America 2011.

Néanmoins, c’est plus compliqué ces dernières années et les vénézuéliens ont notamment terminé à la 5ème place de leur groupe lors de la dernière édition de la Copa. Ils ont terminé avec seulement 2 points en 4 matchs grâce à deux matchs nuls face à la Colombie et l’Équateur mais n’ont pas réussi à se qualifier pour les phases finales. En plus des mauvais résultats du côté sportif, le sélectionneur de cette sélection, José Peseiro a démissionné de son poste de sélectionneur à seulement quelques semaines des matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022 en zone CONMEBOL.

Pourquoi José Peseiro a-t-il démissionné ?

José Peseiro est un footballeur et entraineur portugais né en 1960. Après une carrière de footballeur où il évoluera toute sa carrière au Portugal, il se reconvertira en tant qu’entraineur. Il débute en 1992 et sera par la suite à la tête de Braga, du Sporting Lisbonne ou encore entraineur adjoint au Real Madrid. Il prendra ensuite la tête de la sélection du Venezuela pour ce qui est sa première expérience en tant que sélectionneur. Néanmoins, son staff et lui ont dû démissionner car ils n’étaient pas payés depuis des mois par la fédération du pays.

Qui va reprendre la suite de José Peseiro avant le Mondial 2022 ?

C’est Leonardo Gonzalez qui assura l’intérim suite au départ de José Peseiro à la tête de la sélection du Venezuela. Le Venezuela est la seule nation sud-américaine à ne jamais avoir participé à une phase finale de Coupe du monde. Néanmoins, ils sont à nouveau mal embarqués pour la qualification car ils ne sont que 9ème pour le moment après 6 matchs. Les 3 rencontres face à l’Argentine, le Pérou et le Paraguay seront donc décisives pour la qualification pour le Mondial 2022 mais seulement les 4 premiers sont qualifiés et les 5èmes participeront à un barrage avant de se qualifier.

Bien que cela paraisse très compliqué, rien n’est impossible mathématiquement puisque les vénézuéliens ne possèdent que 4 points de retard sur l’Uruguay 4ème. Les paris sur la Coupe du Monde 2022 sont ouverts !