Tite s’arrêtera après la Coupe du monde 2022 au Qatar

Durée de lecture : 3 min

Tite est né le 25 mai 1961 à Caxias Do Sul au Brésil. En tant que joueur il évolue au poste de milieu de terrain et fera toute sa carrière au Brésil à Caxias Do Sul, au Clube Esportivo, à l’AD Portuguesa et au Guarani FC.

Puis, il débute sa carrière d’entraineur en 1990. Entre ses débuts en tant qu’entraineur et jusqu’en 2005, il n’entrainera que des clubs brésiliens. En 2007, il connaitra sa première expérience à l’étranger aux Émirats Arabe Unis à Al Ain et à Al-Wahda en 2010 avant de revenir au Brésil. Il entrainera ensuite les Corinthians avant de devenir le sélectionneur de l’équipe nationale en 2016. Depuis sa prise de poste avec le brésil, il a remporté 39 victoires, concédé 9 matchs nuls et seulement 4 défaites.

De plus, sous le mandat de Tite, le Brésil est arrivé en quart de finale de la dernière Coupe du monde et s’est incliné face à la Belgique, a remporté la Copa America 2019 et s’est incliné en finale de la Copa America 2021 face à l’Argentine.

Tite n’entrainera plus le Brésil après la Coupe du monde au Qatar

L’actuel sélectionneur du Brésil Tite a annoncé qu’il ne serait plus sélectionneur après la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il s’agira donc du dernier challenge de son mandat. Lors de sa première Coupe du monde avec l’équipe nationale, Tite et le Brésil se sont inclinés en quart de finale face à la Belgique, futur troisième de la compétition.

Tite a néanmoins réussi à remonter le Brésil sur le haut de la scène continentale et internationale. Après le fiasco lors de la Coupe du monde 2014 et la défaite 7 buts à 1 face à l’Allemagne en demi-finale, puis à l’élimination dès le premier tour de la Copa America 2016, le sélectionneur brésilien possède un bilan positif avec le Brésil.

Le sélectionneur brésilien critiqué pour son plan de jeu trop défensif

Les Brésiliens ont l’habitude du spectacle avec une équipe tournée vers le jeu offensif et de nombreuses stars qui enchainent les dribbles et les actions de grandes classes. Cependant, Tite est critiqué pour son plan de jeu plus défensif.

Lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 en zone Amérique du Sud, les Brésiliens ont trouvé un juste équilibre avec 32 buts inscrits en 15 matchs pour seulement 5 encaissés. Effectivement, la star du mondial 2022 Neymar et ses coéquipiers sont encore invaincus dans ces qualifications et sont déjà qualifiés pour la prochaine Coupe du monde.