Rigobert Song, nouveau sélectionneur du Cameroun

Durée de lecture : 3 min

Rigobert Song est né le 1er juillet 1976 à Nkenglikok. C’est un ancien footballeur international camerounais qui s’est reconverti en tant qu’entraineur. Son parcours de joueur professionnel débute en 1992 au Tonnerre de Yaoundé. Puis, en 1994, il sera transféré au FC Metz où il connaitra sa première expérience en Europe.

L’ancien défenseur central camerounais y restera jusqu’en 1998 avant d’être transféré en Italie où il jouera pendant une saison. En 1999, il décide de rejoindre l’Angleterre et Liverpool. La saison suivante, il jouera ensuite pour West Ham avant d’être prêté à Cologne une année plus tard. Rigobert Song retournera finalement en France au RC Lens pendant deux saisons avant de terminer sa carrière en Turquie. Il a notamment évolué à Galatasaray entre 2004 et 2008 puis à Trabzonspor jusqu’en 2010.

Rigobert Song est le joueur le plus capé de l’histoire de la sélection camerounaise avec 137 sélections entre 1993 et 2010. L’ancien défenseur central camerounais a également inscrit 4 buts en sélection.

Rigobert Song prend les rênes de la sélection camerounaise

Après l’arrivée de Samuel Eto’o à la tête de la présidence de la fédération camerounaise de football, c’est désormais un autre joueur emblématique de l’histoire de la sélection, Rigobert Song, qui reprend du service avec le Cameroun. En effet, l’ancien sélectionneur, Antonio Conceiçao, a été démis de ses fonctions après la CAN 2022 et remplacé par Rigobert Song sur le banc du Cameroun.

Les Camerounais ont terminé à la troisième place lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique. Ils se sont inclinés aux tirs au but face à l’Égypte en demi-finale, après avoir pourtant réalisé un très beau parcours. Porté notamment par le capitaine Aboubakar, meilleur buteur de la compétition avec 8 buts, le Cameroun n’était pas loin de remporter la compétition organisée dans son propre pays. Néanmoins, ils sont passés totalement à côté de leur séance de tir au but en demi-finale en ratant 3 penalties.

Rigobert Song débutera lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022

L’ex joueur camerounais sera de suite jeté dans le grand bain puisqu’il va directement affronter l’Algérie dans une double confrontation décisive lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en zone Afrique. En effet, le vainqueur de cette double confrontation sera qualifié pour le Mondial 2022 au Qatar.

Après une CAN complètement ratée, les Algériens auront à cœur de se qualifier pour la coupe du monde. Par conséquent, ces deux rencontres s’annoncent particulièrement intéressantes à suivre et très indécises. Le début du mandat de sélectionneur commence donc très fort pour Rigobert Song qui devra déjà faire un premier bilan suite à ces deux matchs cruciaux pour le Cameroun.