Didier Gomes Da Rosa reprend les rênes de l’équipe de Mauritanie

Publié le Catégories CAN 2022 News

Didier Gomes Rosa est né en octobre 1969 à Charenton-le-Pont, en France. Il débute sa carrière d’entraîneur en 2008 et va coacher plusieurs équipes de football amateur en France. Puis, en 2013, il fait le grand saut et débute sa carrière de coach sur le continent africain.

En effet, entre 2013 et 2014, il sera l’entraîneur principal du Rayon Sports Football Club au Rwanda. Avec cette équipe, il aura un ratio de plus de 68% de victoires et va remporter le titre de champion du Rwanda. Puis, jusqu’à aujourd’hui, il enchaine les expériences sur les bancs de clubs africains comme Coton Sport, le CS Constantine ou encore Horoya AC. Au début de l’année 2021, il est nommé entraîneur au Simba SC en Tanzanie. Il remportera la Premier League de Tanzanie ainsi que la Coupe et atteindra les quarts de finale de la CAF Champions League avec ce même club. Il réalise d’ailleurs son meilleur ratio de victoires avec ce club en atteignant les 75%. Mi-novembre 2021, il est nommé sélectionneur de la Mauritanie suite au licenciement de Corentin Martins.

Sa première expérience en tant que sélectionneur

Après avoir enchainé les postes d’entraineurs en club, il va désormais connaitre sa première expérience de sélectionneur avec sa première nomination sur le banc de la Mauritanie. Cela ne sera pas une mince affaire puisqu’il faudra faire oublier Corentin Martins, qui a été sélectionneur de la Mauritanie durant 7 ans.

Bien que la Mauritanie n’ait pas réussi à se qualifier pour la prochaine édition de la Coupe du monde, les Mauritaniens se sont tout de même qualifiés, pour la deuxième fois consécutive, à la phase finale de la CAN 2022 qui se déroulera au Cameroun aux mois de janvier et février prochains. Didier Gomes Da Rosa n’a donc qu’un mois pour préparer cette compétition et être prêt pour sa première grande échéance en tant que sélectionneur.

Les derniers résultats de la Mauritanie avant sa prise de poste

Lors du 2ème tour des qualifications pour la Coupe du monde 2022 zone Afrique, les Mauritaniens sont tombés dans le groupe B avec la Tunisie, la Guinée équatoriale et la Zambie. Ils ont terminé à la dernière place de leur groupe avec seulement 2 points et aucune victoire. C’est d’ailleurs ce qui a valu le limogeage de l’ancien entraîneur.

Néanmoins, lors des qualifications pour la CAN 2022, les joueurs de la Mauritanie ont terminé deuxièmes de leur groupe derrière le Maroc et devant le Burundi et la République Centrafricaine. Ils sont tombés dans le groupe F CAN 2022 avec la Tunisie, le Mali et la Gambie lors de la prochaine édition au Cameroun.

Publié le Catégories CAN 2022 News