Le tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2025

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

Le tirage au sort définitif des groupes pour les phases de qualification pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 se déroulera au mois d’avril prochain.

Mais, avant cela, le tirage au sort du tour préliminaire des éliminatoires pour la CAN 2025 s’est déroulé au mois de février. Ce tirage au sort a concerné les 8 nations africaines les moins bien classées au classement FIFA.

Ces 8 nations vont s’affronter pour tenter de décrocher les dernières places qualificatives pour les éliminatoires de la CAN 2025, dont la phase finale du tournoi aura lieu au Maroc. Ces 4 affiches se dérouleront entre les 18 et 26 mars prochains. Nous connaitrons ensuite les 4 derniers qualifiés pour le tour principal de ces éliminatoires.

Les deux premières affiches du tour préliminaire des éliminatoires pour la CAN 2025

Une des affiches de ce tour préliminaire opposera Eswatini à la Somalie. Le match aller se déroulera le 20 mars 2024 en Somalie et Eswatini aura l’occasion de jouer le match retour devant son public le 26 mars. Lors des qualifications pour la CAN 2023, ces deux nations s’étaient déjà affrontées et c’est Eswatini qui l’avait emporté. En effet, les joueurs d’Eswatini n’avaient fait qu’une bouchée de la Somalie en s’imposant 5 buts à 1 sur les deux rencontres. C’est désormais le moment de la revanche pour les Somaliens.

La seconde affiche de ce tour préliminaire va opposer Sao-Tomé-et-Principe au Soudan du Sud. Ce sont les joueurs de Sao Tomé qui recevront au match aller le 20 mars avant le retour le 26 mars à l’extérieur. Ces deux nations ne se sont jamais affrontées auparavant mais elles vont tout faire pour se qualifier pour les éliminatoires pour la prochaine édition de la CAN. 

Les deux dernières affiches : Tchad vs Ile Maurice et Djibouti vs Liberia

Le Tchad et l’Ile Maurice vont s’affronter lors d’une double confrontation pour tenter de se qualifier pour le tour principal de la prochaine édition de la CAN au Maroc. Ces deux nations ne se sont encore jamais rencontrées. Les joueurs du Tchad n’ont pas remporté la moindre rencontre depuis 2019 et ils n’abordent pas cette double confrontation en pleine confiance. Quant aux Mauriciens, ils ont réalisé une plutôt bonne année 2023 avec 3 succès, 1 nul et 4 défaites dont une face au Cameroun, grosse nation du football africain.

Enfin, la dernière affiche de ce tour préliminaire opposera Djibouti au Libéria. Les dernières confrontations entre ces deux nations remontent à 2016 où le Libéria s’était imposé à deux reprises 5 buts à 0 et 1 but à 0. Cependant, le Libéria n’a remporté aucun match en 2023 et reste sur 9 matchs sans victoires.