Emerse Faé logiquement confirmé au poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

La Côte d’Ivoire de Jean-Louis Gasset a failli être éliminée de sa CAN 2023 dès la phase de poules. En effet, suite à la défaite lors de la troisième journée face à la Guinée équatoriale, les espoirs de qualification pour les phases finales étaient maigres.

Cependant, les Ivoiriens se sont finalement qualifiés parmi les meilleurs troisièmes, et Emerse Faé, adjoint de Jean-Louis Gasset en début de compétition, a pris la tête de la sélection pour le reste de la compétition en tant que sélectionneur intérimaire. Ce dernier a réussi à transcender les coéquipiers de Haller qui ont eu beaucoup plus de réussites.

Sous ses ordres, la Côte d’Ivoire a finalement réussi à remporter la Coupe d’Afrique des Nations, dans son pays, après un parcours semé d’embûches. C’est la première fois de l’histoire qu’un sélectionneur remporte la CAN sans avoir démarré la compétition en tant qu’entraineur principal d’une sélection.

Emerse Faé sur le long terme ? Une évidence

Après avoir réussi l’exploit de remporter la CAN avec la Côte d’Ivoire en prenant la tête de la sélection en cours de compétition, Emerse Faé, qui était pour le moment sélectionneur intérimaire, a été confirmé au poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Cette officialisation a été annoncée par le président de la fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, lors d’une présentation du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations à un sponsor. Pour le moment, la durée de son mandat n’est pas encore définie.

Les prochaines échéances pour Emerse Faé et la sélection ivoirienne

Alors que la phase principale des qualifications de la CAN 2025 n’est pas encore connue, les Ivoiriens ont deux rencontres de prévu au mois de juin pour les éliminatoires la coupe du monde 2026 en zone Afrique. Ils ont parfaitement démarré ces éliminatoires avec 2 victoires en 2 matchs et avec 11 buts inscrits pour aucun encaissé.

Les coéquipiers de Fofana affrontent désormais le Gabon et le Kenya qui sont respectivement 2ème et 3ème de ce groupe F des qualifications pour la coupe du monde. Les Gabonais ont également remporté leurs deux premiers matchs et la première place de ce groupe se disputera lors de cette rencontre. Puis, les joueurs de Faé se pencheront donc également sur les qualifications pour la prochaine édition de la CAN où ils défendront leur titre.