Le sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song, n’a pas été prolongé

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

L’aventure de Rigobert Song sur le banc du Cameroun s’arrête après une Coupe d’Afrique des Nations 2023 décevante. En effet, Samuel Eto’o et la fédération camerounaise de football ont décidé de mettre un terme au mandat de Song.

Le bilan global de l’ancien sélectionneur du Cameroun est très mitigé. Effectivement, sous la houlette de Rigobert Song, le Cameroun n’a remporté que 6 matchs sur 23 au total pour 8 matchs nuls et 9 défaites. La plus grosse satisfaction de Song durant son mandat aura été l’exploit de battre le Brésil sur le score d’un but à zéro lors de la Coupe du monde 2022 grâce à Aboubakar.

Mais, cela n’aura pas suffi puisque le Cameroun avait tout de même été éliminé de la compétition lors de la phase de poules au Qatar. Comme les objectifs n’ont pas été atteint, Rigobert Song n’a pas été reconduit sur le banc du Cameroun.

Une CAN 2023 très décevante

Les Camerounais faisaient partie des faovris de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les joueurs du président Eto’o étaient tombés dans le groupe C avec le Sénégal, la Guinée et la Gambie. Lors de la phase de groupes, les Lions Indomptables avaient concédé le nul face à la Guinée. Par ailleurs, ils s’étaient inclinés face au Sénégal avant de remporter leur dernier match sur le score de 3 buts à 2 face à la Gambie. Ce dernier match, gagné au bout du suspense, leur avait permis d’arracher la qualification.

Après avoir terminé à la deuxième place de leur groupe, les joueurs de Rigobert Song étaient confrontés au Nigéria en 8ème de finale. Les joueurs du Cameroun n’avaient pas réussi à rivaliser face à Osimhen et ses coéquipiers puisque le Nigéria s’était imposé 2 buts à 0. Le Cameroun a donc quitté la compétition dès les huitièmes de finale en ayant remporté qu’un seul de ses 4 matchs de la CAN 2023.

Les prochaines échéances pour la sélection camerounaise

Le nouveau sélectionneur du Cameroun n’a pas encore été annoncé, mais il aura 2 principaux objectifs. En effet, le Cameroun va devoir se remobiliser rapidement après cet échec lors de la dernière CAN en se qualifiant pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc et pour la Coupe du monde en 2026.

Pour la Coupe du monde, le Cameroun est tombé dans le groupe D des qualifications au Mondial 2026 en zone Afrique avec le Cap-Vert, la Libye, l’Angola, l’Île Maurice et Eswatini. Les Lions sont pour le moment premiers avec 4 points et un bilan d’une victoire face à l’Île Maurice et un nul face à la Libye. En ce qui concerne les qualifications pour la prochaine CAN, le tirage au sort des groupes de qualification n’a pas encore eu lieu.