Brama Traoré devient le nouveau sélectionneur du Burkina Faso

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

Après avoir réussi à atteindre les demi-finales de l’avant-dernière édition de la CAN, les Burkinabè avaient beaucoup d’espoirs pour cette Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Les joueurs de l’ancien sélectionneur, Hubert Velud, avaient pourtant bien démarré la compétition avec une victoire contre la Mauritanie et un match nul deux buts partout contre l’Algérie. Mais, lors du match pour la première place de ce groupe, les joueurs du Burkina Faso se sont inclinés 2 buts à 0 face à la surprenante équipe de l’Angola.

Puis, leur parcours s’est arrêté dès les huitièmes de finale suite à une défaite 2 buts à 1 face au Mali. Après cette contre-performance lors de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Hubert Velud a été remercié par la fédération du Burkina Faso qui n’avait, à ce moment, pas encore trouvé de remplaçant.

Brama Traoré remplace Hubert Velud

La fédération du Burkina Faso a décidé, cette fois-ci, de changer sa politique et de nommer un sélectionneur local. Brama Traoré n’a, pour le moment, que peu d’expérience en tant qu’entraineur principal. Cependant, il a obtenu de bons résultats avec la sélection U20 et U23 du Burkina Faso.

De plus, il a également été adjoint de Paul Put sur le banc du Burkina Faso entre 2012 et 2015. Brama Traoré a également été joueur du Burkina Faso avec qui il a disputé 29 rencontres et inscrit 2 buts en tant que joueur. Alors que la fédération avait hésité a nommé Oscar Barro pour succéder à Hubert Velud, c’est finalement un local qui prendra la tête de la sélection du Burkina Faso.

Le nouveau sélectionneur devra vite se mettre dans le bain

Le nouveau sélectionneur du Burkina Faso ne pourra disputer qu’un match amical face au Niger fin mars avant de démarrer en compétition officielle avec les Étalons. La prochaine grosse échéance pour le Burkina Faso sera de se qualifier pour la coupe du monde 2026. Effectivement, dans les éliminatoires pour le Mondial 2026 en zone Afrique, ils sont tombés dans un groupe compliqué avec l’Égypte, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, l’Éthiopie et Djibouti.

Seul le premier de chaque groupe est directement qualifié pour le second tour ainsi que les 4 meilleurs deuxièmes des 9 groupes. Pour le moment, c’est l’Égypte qui est seule en tête avec 6 points en 2 matchs et 8 buts inscrits pour aucun encaissé. Les Burkinabè sont deuxièmes avec une victoire face à l’Éthiopie et un nul face à la Guinée-Bissau. En plus de cela, le Burkina Faso va également devoir disputer les qualifications pour la CAN 2025 avec pour objectif de performer lors de la prochaine édition au Maroc.