Résultats complets des huitièmes de finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

Lors des 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, nous avons pu assister à certains résultats surprenants. En effet, certains favoris n’ont pas su tenir leur rang. C’est le cas notamment du Maroc, du Sénégal et de l’Égypte.

Les Lions de l’Atlas sont les derniers à avoir été éliminés après s’être inclinés face à l’Afrique du Sud lors d’un match plein de suspense. Après avoir concédé l’ouverture du score, les coéquipiers d’Hakimi ont tout donné pour revenir en deuxième période. Le latéral parisien a, cependant, raté un penalty en toute fin de match avant que Mokoena inscrive le deuxième but sud-africain sur un coup-franc magnifique. 

Par ailleurs, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, a été éliminé par le pays hôte, la Côte d’Ivoire, qui a failli ne pas se qualifier pour la phase à élimination directe après 2 défaites lors du premier tour. Les Éléphants se sont imposés aux tirs au but face aux champions en titre.

Enfin, l’Égypte, finaliste malheureux de la dernière édition face au Sénégal, s’est incliné également après la séance de tirs au but face à la RD Congo. Salah, blessé, n’a pas pris part au match après sa blessure lors de la phase de groupes.

Les autres résultats des 8ème de finale de la Coupe d’Afrique des Nations

Dans un des chocs des 8ème de finale, le Nigéria s’est imposé en patron face au Cameroun sur le score de 2 buts à 0 après une rencontre maitrisée.  L’Angola n’a fait qu’une bouchée de la Namibie en s’imposant 3 buts à 0 même si le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match puisque l’Angola a été très réaliste. 

Pour finir, le Cap-Vert, le Mali et la Guinée se sont les trois derniers qualifiés pour les quarts de finale. Les Cap-verdiens se sont imposés 1 but à 0 face à la Mauritanie qui aura réalisé un beau parcours. Le Mali et la Guinée ne se sont également imposés que d’un petit but respectivement face au Burkina Faso et à la Guinée équatoriale. 

Les affiches des quarts de finale de la CAN

Dans la première moitié de tableau, le Nigéria sera opposé à l’Angola tandis que le Cap-Vert affrontera l’Afrique du Sud. Avec l’élimination du Maroc par l’Afrique du Sud, les Nigérians sont désormais largement favoris de cette première moitié de tableau pour l’accession en finale. Cependant, nous avons vu que tout était possible dans cette CAN 2023 et aucun match ne sera gagné d’avance.

Dans la seconde moitié de tableau, le Mali affronte la Côte d’Ivoire et la RD Congo sera opposée à la Guinée. Ces deux autres quarts de finale de la CAN 2024 s’annoncent très accrochés puisque les 4 nations ont un niveau plutôt homogène. Après avoir été sauvé de justesse de l’élimination lors du premier tour, la Côte d’Ivoire se retrouve désormais en quart de finale de sa Coupe d’Afrique des Nations.