La Côte d’Ivoire qualifiée de justesse, la RD Congo facile et le Nigéria assure à la CAN 2023

Durée de lecture : 4 min
Toutes les news du football

Le Nigeria, l’Afrique du Sud, la RD Congo et la Côte d’Ivoire ont tous remporté leur quart de finale de la CAN 2024 pour filer dans le dernier carré. Dans le choc de ces quarts de finale, la Côte d’Ivoire et le Mali se sont affrontés dans un match qui a tenu toutes ses promesses.

En effet, dès la première période, le Mali a obtenu un penalty à la 16ème minute, finalement manqué par Adama Traore suite à un très bel arrêt du portier ivoirien Fofana. Un peu plus tard, l’autre fait marquant de cette première période a été l’exclusion, suite à deuxième carton jaune, du défenseur des Éléphants Kossounou qui a laissé ses partenaires à 10 contre 11 durant toute la seconde période.

En seconde période, le match est plutôt serré malgré la supériorité numérique mais le Mali a ouvert le score à la 71ème minute grâce à Nene Dorgeles. Cependant, seulement quelques minutes après son entrée en jeu, Adingra a inscrit le but de l’égalisation à la 90ème minute permettant au pays hôte d’arracher les prolongations.

Enfin, c’est finalement au bout du suspense, à la 122ème minute, que Diakite a marqué le but de la qualification pour la Côte d’Ivoire qui s’est finalement imposée 2 buts à 1 après prolongations.

Les résultats des autres quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations

La première affiche des quarts de finale a opposé le Nigéria à l’Angola. Les deux nations étaient encore invaincues dans cette compétition avant cette rencontre. Le Nigéria a tenu son statut de favori de la CAN 2023 puisque c’est Lookman, qui avait déjà inscrit un doublé en 8ème de finale, qui a été l’unique buteur de la rencontre suite à un très beau débordement de Simon.

Pour la seconde affiche des quarts de finale, la RD Congo a affronté la Guinée. Malgré l’ouverture du score de la Guinée à la 20ème minute sur penalty, les Léopards ont été plus réalistes et se sont imposés 3 buts à 1 grâce à des réalisations de Mbemba, Wissa et Masuaku.

Enfin, le dernier quart de finale a opposé le Cap-Vert à l’Afrique du Sud. Après un score de 0-0, ce sont les Bafana Bafana qui se sont imposés aux tirs au but grâce à 4 arrêts de leur gardien.

Les affiches des demi-finales de la CAN 2024

Les deux affiches des demi-finales de cette Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire vont opposer le Nigéria à l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire à la RDC. 

Les coéquipiers d’Osimhen sont favoris de leur demi-finale face à l’Afrique du Sud et sont encore invaincus depuis le début de la compétition avec un bilan d’un nul et de 4 victoires. Toutefois, il faudra se méfier de l’Afrique du Sud qui a notamment réussi à battre le Maroc en 8ème de finale.

L’autre affiche de ces demi-finales parait très équilibrée sur le papier. Néanmoins, les Ivoiriens auront l’avantage de jouer à domicile devant leur public. Les Éléphants sont miraculés dans cette compétition et c’est souvent avec ce genre de parcours que les nations arrivent à aller au bout des compétitions. Il faudra cependant se méfier de la RD Congo, qui n’a pas encore perdu dans cette compétition et qui a éliminé l’Égypte en huitième de finale.