Tous les résultats du premier tour de la CAN 2023 et présentation de la phase à élimination directe

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du football

Lors de la phase de groupes de cette CAN 2024 en Côte d’Ivoire, de très grosses surprises ont eu lieu. En effet, de grandes nations du football africain n’ont pas réussi à passer ce premier tour. C’est le cas notamment du Ghana, de l’Algérie et la Tunisie.

Après avoir remporté l’avant-dernière édition de la CAN, les coéquipiers de Riyad Mahrez ont été éliminés dès la phase de poules lors de la dernière édition. Ils ont connu le même destin lors de cette édition 2024 car, après deux matchs nuls, ils se sont inclinés face à la Mauritanie lors du dernier match. Ils terminent finalement à la dernière place du groupe D. De même pour la Tunisie qui termine dernier de son groupe avec 2 points et un bilan d’une défaite et deux nuls.

L’élimination la plus cruelle de cette édition reste quand même celle du Ghana. Les coéquipiers de Kudus ont mené 2 buts à 0 face au Mozambique avant d’encaisser deux buts aux 91ème et 94ème minutes de la rencontre pour finalement concéder le nul et terminer à la 3ème place du groupe. Avec seulement 2 points, ils ne terminent pas parmi les quatre meilleurs troisièmes de la phase de poules.

Le Cameroun et la Côte d’Ivoire qualifiés de justesse

La Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition, s’est incliné sur le score de 4 buts à 0 lors de son dernier match face à la Guinée équatoriale. Cependant, grâce à leur victoire lors de la première journée, les Ivoiriens ont terminé 3ème avec 3 points et sont les derniers meilleurs 3èmes qualifiés pour la phase à élimination directe.

Le Cameroun a également obtenu sa qualification dans la douleur. Alors que les coéquipiers de Toko Ekambi étaient menés 2 buts à 1 à la 85ème minute, ils ont réussi à inverser la tendance en inscrivant deux buts en fin de match pour finalement se qualifier avec 4 points et arracher la deuxième place.

Enfin, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, a réalisé un sans-faute avec 3 victoires en 3 matchs. Les Lions de la Téranga sont les seuls à avoir gagné tous leurs matchs dans cette CAN 2023.

Les affiches des 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023

Désormais, nous connaissons toutes les affiches des huitièmes de finale de la CAN 2024. Au programme, de nombreux chocs ont lieu. En effet, nous allons pouvoir assister notamment à :

  • Nigéria – Cameroun
  • Sénégal – Côte d’Ivoire
  • Égypte – RD Congo
  • Mali – Burkina Faso

Il s’agit de très grandes affiches entre certaines des meilleures nations du football africain qui aurait pu avoir lieu plus loin dans la compétition. Puis, les autres affiches opposeront l’Angola à la Namibie, le Cap-Vert à la Mauritanie, le Maroc à l’Afrique du Sud et la Guinée équatoriale à la Guinée.

Les Sénégalais, qui ont pourtant terminé à la première place de leur groupe, se retrouvent face à la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition. Il s’agit certainement du plus gros choc de ces 8èmes de finale. Toutefois, un seul de ces deux pays se qualifiera pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2024.