Les matchs de qualifications à la CAN 2023 reportés

Durée de lecture : 3 min

La CAN féminine 2022 à peine terminée, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de décaler les prochaines journées de qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 prévues en septembre, à mars et juin de l’année prochaine.

Ce report des rencontres des prochaines journées des qualifications pour la CAN 2023 a été acté pour laisser aux 5 nations africaines qualifiées pour la Coupe du monde 2022 le temps de se préparer pour cette prestigieuse compétition. Les 5 pays africains qualifiés pour le mondial au Qatar sont le Sénégal, la Tunisie, le Ghana, le Cameroun et le Maroc.

Objectif préparation pour la Coupe du monde 2022 au Qatar

Ces pays vont donc pouvoir disputer des matchs de préparation pour la Coupe du monde sans penser à la qualification pour la prochaine édition de la CAN en 2022. La Coupe du monde est la plus grande des compétitions au football et elle ne se déroule que tous les 4 ans. De plus, le fait que la compétition se déroule aux mois de novembre et décembre est une situation inédite. Les joueurs vont donc devoir se préparer physiquement pour être au top en fin d’année.

Étant donné que la CAN se déroulera en 2024 et non plus en 2023, la CAF a pris cette décision de décaler le reste des journées des qualifications à la CAN 2023. L’écart de niveau entre les équipes africaines et européennes n’est plus aussi grand. En effet, les joueurs des équipes africaines font désormais partis des meilleurs joueurs au monde et seront en mesure de concurrencer les nations européennes et sud-américaines.

Les grandes nations tiennent leur rang pour le moment dans ces qualifications

Lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, les deux premières équipes de chaque groupe sont directement qualifiées pour la CAN 2023. En général, il n’y a pas de grosses surprises car même si deux grosses nations sont dans le même groupe, elles arrivent à se qualifier en terminant à la première et deuxième place.

Pour le moment, le Nigéria, le Cameroun, le Ghana, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Maroc et le Sénégal sont tous premiers de leurs groupes respectifs. Seule l’Égypte est en difficulté et occupe la dernière place de son groupe. Rien d’inquiétant toutefois, car les 4 équipes du groupe D possèdent 3 points et les Égyptiens sont donc à égalité avec la Guinée, le Malawi et l’Éthiopie.