Jose Peseiro nommé à la tête des Super Eagles du Nigéria

Durée de lecture : 3 min

À 62 ans, Jose Peseiro s’engage avec le Nigéria pour 1 an avec une seconde année en option. Cela représente sa troisième expérience en tant que sélectionneur national.

Jose Peseiro remplace Augustin Eguavoen qui occupait le poste de sélectionneur en intérim suite au limogeage de Gernot Rohr en décembre 2021. Les Nigérians viennent de connaitre deux grosses désillusions lors du mandat d’Eguavoen. En effet, ils ont été éliminés dès les 8ème de finale de la CAN 2022 par la Tunisie. De plus, ils n’ont pas réussi à se qualifier pour la prochaine Coupe du monde au Qatar avec une défaite face au Ghana lors du troisième et dernier tour des qualifications.

Le parcours d’entraîneur de Jose Peseiro

Le natif de Coruche démarre sa carrière d’entraineur en 1992 dans le club dans lequel il a terminé sa carrière de joueur, c’est-à-dire à l’Uniao de Santarém. En 2003, Peseiro connaitra sa première expérience à l’étranger en tant qu’entraineur adjoint du grand Real Madrid. Durant sa carrière de coach, il a entrainé de nombreuses équipes dans beaucoup de pays avec notamment le Panathinaïkós en Grèce, le Rapid Bucarest en Roumanie ou encore Al Ahly en Égypte. En parallèle de toutes ses expériences en club, l’entraineur portugais déjà été sélectionneur en 2009 en Arabie Saoudite ainsi qu’en 2020 au Venezuela.

Les prochains objectifs pour Jose Peseiro et le Nigéria

Le coach portugais démarrera tranquillement par des matchs amicaux contre le Mexique fin mai et contre l’Équateur début juin. Puis, le premier gros objectif de Peseiro sera de qualifier le Nigéria pour la phase de poules de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Les Nigérians sont tombés dans le groupe A des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 avec la Sierra Leone, la Guinée-Bissau et Sao-Tomé-Et-Principe.

Par conséquent, les joueurs de Peseiro sont les grands favoris de ce groupe. Pour rappel, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour la CAN. Après avoir terminé à la 3ème place de la CAN 2019, le Nigéria s’est incliné dès les 8ème de finale lors de l’édition 2022. De ce fait, l’objectif de Peseiro sera de qualifier le Nigéria pour la CAN 2023 et de ramener le pays au sommet du football africain.