Brahim Diaz décide de porter les couleurs du Maroc

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

Après une convocation avec l’équipe d’Espagne Seniors, le joueur du Real Madrid, Brahim Diaz, choisit finalement de défendre les couleurs des Lions de l’Atlas.

Comme beaucoup de joueurs, Brahim Diaz possède une double nationalité et il a donc le choix du pays qu’il va représenter. Après avoir évolué avec l’Espagne en juniors et été convoqué une fois avec la Roja en 2021, il n’a plus été appelé ensuite par les différents sélectionneurs. L’ailier du Real Madrid a donc choisi de représenter le Maroc pour le reste de sa carrière.

Néanmoins, cette décision est mal vue au sein du club de la maison blanche à Madrid et Diaz se heurte à plusieurs obstacles. Les madrilènes n’approuvent pas ce choix mais la décision de Diaz semble claire, il souhaite disputer la CAN 2023 avec le Maroc en janvier prochain. Brahim Diaz avait rencontré le sélectionneur marocain Regragui au mois de mars dernier et, possédant la double nationalité, il peut évoluer sous les couleurs du Maroc.

Retour sur le parcours en carrière de Brahim Diaz

Brahim Diaz a débuté sa formation à Malaga puis a été recruté par Manchester City à seulement 14 ans. C’est avec les Citizens qu’il effectuera ses grands débuts en tant que professionnel. Néanmoins, il n’arrivera pas à s’imposer en tant que titulaire et c’est le Real Madrid qui le recrutera pour 17 millions en 2019.

Dès 2020, Brahim Diaz sera prêté au Milan AC durant 3 années consécutives et va disputer 125 matchs sous les couleurs des Rossoneri. Avec notamment Giroud et Leao, il sera sacré champion d’Italie avant de retourner au Real depuis le début de cette nouvelle saison. En parallèle, Brahim Diaz a évolué dans les sélections espagnoles de jeunes et a même été convoqué à une reprise avec la Roja en 2021 pour un but inscrit. 

Brahim Diaz : objectif CAN 2023 avec le Maroc ?

Le Real de Madrid n’approuve pas le fait que Diaz choisisse le Maroc car son attaquant serait indisponible de mi-janvier à mi-février s’il est convoqué pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Madrilènes ont déjà peu d’attaquants et cela les priverait d’un joker de luxe. Néanmoins, Diaz semble décidé et il pourrait connaître sa première sélection avec le Maroc et être convoqué pour la prochaine coupe d’Afrique. Toutefois, le sélectionneur marocain a besoin d’un joueur totalement investi et motivé afin de pouvoir participer à la prochaine CAN. Le joueur n’est donc pas encore tout à fait sûr de faire partie du groupe.

Après avoir été la première nation africaine à avoir atteint une demi-finale de coupe du monde, les marocains seront très attendus lors de cette CAN. Ils sont tombés dans le groupe F avec la Tanzanie, la RD Congo et la Zambie. Ils débuteront leur compétition le 17 janvier 2024 face à la Tanzanie, selon le calendrier de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Les joueurs de Regragui vont tout faire pour performer lors de cette édition et pour la remporter. Ils font d’ailleurs partis des favoris dans les cotes sur la CAN 2024.