Les premiers résultats des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en Afrique

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

Le début de la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 en zone Afrique a eu lieu mercredi avec 4 matchs. Parmi ces matchs, la RDC recevait la Mauritanie.

Les joueurs de la République Démocratique du Congo sont parfaitement rentrés dans ces qualifications en s’imposant 2 buts à 0 face à la Mauritanie. Ils vont devoir être performant tout au long de ces qualifications puisqu’ils sont tombés dans le même groupe que le Sénégal. Dans ce même groupe B, le Togo a concédé le nul face au Soudan sur le score d’un but partout avec deux buts inscrits en première période.

Dans le groupe F, les Gabonais se sont vite remis de leur désillusion lors des qualifications pour la CAN 2023 en s’imposant 2 buts à 1 face au Kenya. Néanmoins, ils auront aussi fort à faire car ils sont tombés dans le même groupe que la Cote d’Ivoire. Dans le groupe G, ce sont les Algériens qui sont les grands favoris pour la 1ère place. Les coéquipiers de Mahrez ont bien entamé ces qualifications en s’imposant 3 buts à 1 face à la Somalie et ont pris la tête de ce groupe.

L’Égypte impressionne tandis que le Nigéria démarre mal

Les coéquipiers de Mohamed Salah se sont inclinés en finale de la CAN 2022 l’an dernier face au Sénégal et n’ont pas participé à la Coupe du monde 2022 suite à une défaite concédée une nouvelle fois face au Sénégal. Lors de ces qualifications, les Pharaons ont démarré par une victoire écrasante de 6 buts à 0 face à Djibouti. La star des Reds de Liverpool a d’ailleurs inscrit un quadruplé lors de cette rencontre.

Néanmoins, une autre grande nation du football africaine, le Nigéria, a buté sur le Lesotho lors de la première journée. En effet, à la surprise générale, les Nigérians ont concédé le nul 1 but partout à domicile face au Lesotho alors qu’ils étaient les grands favoris de cette rencontre. Ils n’entament pas parfaitement ces qualifications et ils pourraient voir l’Afrique du Sud prendre 2 points d’avance suite à cette journée.

Les dernières affiches de cette première journée des qualifications

Les dernières grandes nations du football africain vont également disputer leur premier match dans ces qualifications à la Coupe du monde 2026 le vendredi 17 et le samedi 18 novembre. Le Ghana sera opposé à Madagascar pour tenter de démarrer au mieux ces phases de qualification avec une victoire.

La Cote d’Ivoire et le Cameroun devrait logiquement s’imposer respectivement face à Maurice et aux Seychelles. Enfin, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, sera opposé au Soudan du Sud pour le dernier match de cette première journée des qualifications pour la coupe du monde 2026 zone Afrique.