AKWABA : L’hymne officiel de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

La prochaine édition de la CAN se déroulera en Cote d’Ivoire aux mois de janvier et février 2024. Lors du tirage au sort de la phase finale de la CAN 2023, réalisé le 12 octobre dernier, de nombreuses informations ont été dévoilées.

En plus du calendrier complet de la CAN 2023 et des différents groupes qui ont été dévoilés, la cérémonie officielle du tirage au sort était également l’occasion d’annoncer le prochain hymne qui animera la compétition.

L’hymne officiel de la CAN 2024 : chant de bienvenue

L’hymne officiel de la prochaine édition de la CAN est nommé « Akwaba ». C’est le comité d’organisation de la CAN qui a annoncé la nouvelle le week-end dernier. Il s’agit d’un chant de bienvenue qui a pour but de souligner la joie, l’unité et la fierté africaine. Pour l’hymne, le comité de l’organisation de la CAN a choisi le groupe ivoirien très connu Magic System ainsi que l’égyptien Mohamed Ramadan et la chanteuse nigériane Yemi Alade.

Ce sont tous de grands chanteurs issus du continent africain qui ont des styles et des voix différentes. Pour cette 34ème édition de la CAN, le comité d’organisation veut insister sur le côté chaleureux du peuple africain et la joie que la Côte d’Ivoire a, d’organiser cet évènement. Le football africain est en plein essor et cette édition de la CAN risque d’être l’une des plus suivies de l’histoire. 

Les clubs vont devoir laisser partir leurs joueurs pour la Coupe d’Afrique

Le fait que la CAN se déroule aux mois de janvier et février n’est pas une bonne nouvelle pour les clubs européens. En effet, beaucoup de stars africaines évoluent en Europe et les clubs vont devoir laisser partir leurs joueurs pour cet évènement. Les joueurs de nationalité africaine vont donc représenter leur pays lors de la CAN en Cote d’Ivoire et certains clubs vont être décimés durant cette période. On pense notamment au championnat de France de Ligue 1, où beaucoup de très bons joueurs africains évoluent.

Les clubs français vont devoir composer sans leurs internationaux durant ce premier mois de l’année et les joueurs risquent de revenir fatigués. Toutefois, certains clubs n’acceptent pas forcément la demande de leurs joueurs. En effet, en Premier League et en Serie A, certains clubs restent très réticents à l’idée d’envoyer leurs joueurs à la CAN.