Tirage au sort de la CAN 2024 – Répartition des pots

Le tournoi de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire débute le 13 janvier prochain et mettra une nouvelle fois en avant tous les talents du continent africain. La Coupe d’Afrique des Nations réunira les fans et les joueurs des meilleures nations africaines. Ces nations africaines tenteront de succéder au Sénégal, vainqueur de la CAN 2022 il y a tout juste 2 ans.

Toutefois, avant de chercher le futur vainqueur, certaines équipes doivent encore se qualifier pour la phase finale du tournoi. En effet, les éliminatoires de la CAN 2024 sont, à l’heure actuelle, encore en cours et nous ne connaissons pas encore toutes les équipes qui participeront à la Coupe d’Afrique des Nations en Cote d’Ivoire.

Une fois que les équipes qualifiées seront connues, la Confédération Africaine de football procédera à un tirage au sort pour constituer les groupes de la CAN 2024.

Tout sur le tirage au sort de la CAN 2023

🇨🇮 Lieu :Abidjan, Côte d’Ivoire
📅 Date :12 Octobre 2023
📺 Diffusion TV :Chaines de la CAF (Stream en direct)
🏆 Compétition :CAN 2024
🌍 Participants :24 membres de la CAF
🔮 Chapeaux :4

Répartition des chapeaux du tirage au sort pour la CAN 2024

En tout, 24 équipes participeront à la phase finale de la CAN 2023. Celles-ci seront réparties en 6 groupes de 4 équipes. De ce fait, il y aura quatre chapeaux lors du tirage au sort de cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour le moment, seule la Côte d’Ivoire est dans le chapeau 1 compte tenu de sa participation en tant que pays hôte. En effet, les Éléphants de la Côte d’Ivoire seront les têtes de série du groupe A. Les équipes dans les pots de tirage au sort sont répertoriées en fonction de leur niveau.

Si le Sénégal (gagnant de la CAN 2022) se qualifie, celui-ci sera tête de série d’un des cinq autres groupes du tournoi. Les têtes de série seront déterminées sur la base du classement mondial de football de la FIFA, comme il est prévu dans la majorité des compétitions internationales.

Chapeau 1Chapeau 2Chapeau 3Chapeau 4
Côte d’Ivoire 🇨🇮Nigéria 🇳🇬Afrique du Sud 🇿🇦Guinée-Bissau 🇬🇼
Maroc 🇲🇦Cameroun 🇨🇲Cap-Vert 🇨🇻Mozambique 🇲🇿
Sénégal 🇸🇳Mali 🇲🇱Guinée 🇬🇳Namibie 🇳🇦
Tunisie 🇹🇳Burkina Faso 🇧🇫Zambie 🇿🇲Angola 🇦🇴
Algérie 🇩🇿Ghana 🇬🇭Guinée équatoriale 🇬🇶Gambie 🇬🇲
Égypte 🇪🇬RD Congo 🇨🇩Mauritanie 🇲🇷Tanzanie 🇹🇿

>> voir le calendrier de la CAN 2024

Comment les équipes se qualifient-elles pour la phase finale de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire ?

Comme avant chaque phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs phases de qualification ont lieu. En effet, dans un premier temps a lieu un tour de qualification préliminaire entre les 12 équipes les moins bien classées du continent africain dans le classement FIFA. Vient ensuite la deuxième phase de qualification. Celle-ci est plus classique et comparable à d’autres grandes compétitions continentales comme le championnat d’Europe 2024.

Effectivement, les 48 équipes de la seconde phase de qualification sont réparties en 12 groupes composés de quatre équipes. Chaque équipe s’affronte dans des matchs aller et retour. Chacune de ces équipes doit donc jouer 6 rencontres. À l’issue de cette phase, seules les deux premières nations de chaque groupe sont qualifiées pour la phase finale du tournoi en Côte d’Ivoire.

Comment se déroule la CAN 2024 ?

Les équipes de la CAN 2023 seront réparties en six groupes de quatre nations. Celles-ci joueront une seule fois contre chaque équipe de leur groupe. Les nations qui terminent à la première et à la deuxième place sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la CAN. Enfin, les 4 billets restants pour le premier tour de la phase à élimination directe sont attribués aux 4 meilleures troisièmes.

À partir des huitièmes de finale, chaque match est joué de manière sèche. Autrement dit, il n’y a pas de match retour. Ainsi, si un match se solde par un nul, des prolongations auront lieu pour tenter de déterminer un vainqueur. Si les deux équipes n’ont toujours pas réussi à se départager, celles-ci se disputeront la victoire lors d’une séance de tir au but.