Les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 seront la dernière étape avant la grande finale de la CAN 2021. Lors de ces deux matchs nous connaitrons donc les affiches de la finale et du match pour la troisième place du tournoi. En effet, comme pour la Coupe du monde 2022, les deux équipes perdantes des demi-finales s’affrontent dans un match lors de la petite finale.

Calendrier des demi-finales de la CAN 2022

Date Heure* Match Rés. Stade
02.02.22 20:00 Vainqueur QF1 – Vainqueur QF4 -:- Japoma Stadium
03.02.22 20:00 Vainqueur QF2 – Vainqueur QF3 -:- Olembe Stadium

*Tous les horaires sont conformes à l’heure locale camerounaise.

À quelles dates auront lieu les demi-finales de la CAN 2022 ?

Les deux demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations auront lieu début février, à savoir les 2 et 3 février 2022. Cela tombe un mercredi et un jeudi. Cela veut dire que les joueurs pourront se reposer quelques jours après les quarts de finale de la CAN 2022 qui ont lieu les 29 et 30 janvier 2022. Ces deux matchs du dernier carré auront lieu en soirée et plus précisément à 20 heures, heure locale. Pour voir toutes les affiches de la CAN 2022, rendez-vous sur notre page calendrier de la CAN 2022.

Dans quels stades auront lieu les demi-finales de la CAN ?

Déjà bien utilisé pour la phase de poules du tournoi et notamment avec le match d’ouverture de la CAN 2022, le stade Olembe a encore été choisi pour accueillir une des demi-finales de la compétition. En effet, le plus grand stade de la CAN devrait être plein pour ce match qui déterminera le nom d’un des finalistes de cette édition 2022. À noter également que le stade Olembe accueillera la finale du tournoi, quelques jours plus tard.

Le deuxième stade à accueillir une demi-finale est le Japoma Stadium. Localisée à Douala, cette enceinte sportive accueille aussi une grande partie des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations. Avec un huitième de finale de la CAN 2022 et deux quarts de finale, le stade est parfaitement situé pour que les fans s’y rendent facilement.

Quelles nations se défieront en demi-finale de la CAN 2022 ?

La Coupe d’Afrique des Nations est un tournoi qui se joue sur plusieurs semaines. En effet, la phase finale de la compétition débute par une phase de groupes. Par la suite, certaines équipes accèdent à la phase à élimination directe. Nous ne pouvons donc naturellement pas vous préciser, pour le moment, quelles sont les équipes qui rejoindront le dernier carré de la compétition.

C’est uniquement à l’issue des quarts de finale que nous serons en mesure de vous donner les affiches de ces demi-finales. Les deux gagnants de ces matchs seront qualifiés pour la grande finale, tandis que les perdants joueront, eux, le match pour la troisième place de la CAN 2022. En effet, contrairement à l’Euro 2024, la Coupe d’Afrique des Nations dispose d’un match pour déterminer la troisième équipe qui figurera sur le podium de la compétition.

Comment se jouent les demi-finales de la CAN 2022 ?

Comme tous les matchs de la phase à élimination directe, les demi-finales se joueront sur 90 minutes. Si aucune équipe ne prend l’avantage à l’issue de ce temps réglementaire, alors les fans de foot auront le droit à deux périodes de prolongation de 15 minutes chacune. Dans l’éventualité où les deux équipes seraient encore à égalité, les deux équipes se départageraient lors d’une séance de tirs au but. Cette dernière est l’ultime étape pour déterminer l’équipe victorieuse.

Pour les tirs au but, chaque équipe doit choisir cinq tireurs. En effet, dans un premier temps, seuls cinq tireurs par équipe tenteront de faire gagner leur équipe en trompant le gardien adverse. Toutefois, si les deux équipes n’arrivent toujours pas à se départager, l’épreuve des tirs au but passe en mode “Mort subite”. En d’autres termes, cela signifie que lorsque l’une des équipes rate, cette dernière est éliminée si l’équipe adverse a marqué lors du même tour.

Parier sur les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2022

Les cotes et les paris sur les demi-finales de la CAN 2022 n’ont pas encore été mis en ligne. Cependant, dès que les bookmakers les auront publié, nous ferons tout notre possible pour mettre à jour cette page afin que vous puissiez miser sur l’équipe de votre choix. Certains favoris de la CAN 2022 devraient probablement être présents pour le dernier carré de la compétition.

Aperçu des demi-finales de la CAN 2019

Comme vous le savez déjà, l’Algérie a gagné la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Toutefois, les joueurs algériens ont dû fermement batailler à partir des quarts de finale afin de se frayer un chemin jusqu’en finale. En effet, après avoir battu la Côte d’Ivoire en quart de finale de l’édition 2019, les Algériens ont affronté le Nigeria en demi-finale. Et c’est la star de cette équipe, Riyad Mahrez, qui avait envoyé son pays en finale grâce à un but dans les toutes dernières secondes du match sur un magnifique coup franc.

Dans l’autre demi-finale, le Sénégal était opposé à la Tunisie. Ce match était tout aussi serré que l’autre demi-finale. Effectivement, les joueurs ont dû passer par la case prolongation pour se départager. C’est finalement le Sénégal qui a eu le dernier mot grâce à un but contre son camp de Dylan Bronn à la 100ème minute au terme d’un match à rebondissements. Cet unique but de la rencontre a permis à la bande de Sadio Mané de se qualifier pour la finale.