Le Cameroun commence bien sa Coupe d’Afrique des Nations 2022

Publié le Catégories CAN 2022 News

La CAN 2022 a démarré le dimanche 09 janvier et le match d’ouverture a opposé le Cameroun, pays hôte, au Burkina Faso. Ces deux équipes sont tombées dans le groupe A avec l’Éthiopie et le Cap-Vert.

Bien que les Camerounais se soient montrés plus entreprenants en début de partie, ce sont finalement les Burkinabè qui ont ouvert le score à la 24ème minute par l’intermédiaire de Sangaré. Le joueur de Quevilly-Rouen a marqué d’une frappe sèche suite à un beau centre de Traoré. Néanmoins, la réaction du Cameroun ne se fait pas attendre puisqu’à la 40ème minute, le capitaine de la sélection Aboubakar a égalisé sur penalty. Puis, à seulement quelques secondes de la fin de la première mi-temps, les Camerounais ont obtenu un second penalty, à nouveau converti par le meilleur buteur des Lions Indomptables, Vincent Aboubakar.

En seconde période, Aboubakar pensait même s’offrir un triplé à la 60ème minute mais son but a été refusé pour cause de hors-jeu. Par la suite, plus rien n’a été marqué en seconde période et les Camerounais ont obtenu un succès mérité 2 buts à 1 lors du match d’ouverture de cette CAN 2021.

La deuxième rencontre du groupe A entre l’Éthiopie et le Cap-Vert

La deuxième rencontre du groupe A de la CAN s’est disputée dans le même stade Oöembé de Yaoundé entre l’Éthiopie et le Cap-Vert. Dès la 12ème minute de jeu, le défenseur central éthiopien Bayeh fût exclu suite à une faute après que l’arbitre ait consulté la VAR pour prendre sa décision. Son équipe a donc disputé la quasi-totalité de la rencontre en infériorité numérique.

Les Cap-verdiens ont ouvert le score dans le temps additionnel de la première période par l’intermédiaire de Julio Tavares. L’ancien attaquant dijonnais a profité d’un magnifique centre de Garry Rodrigues pour tromper le goal de l’Éthiopie et inscrire l’unique but de la rencontre. Les joueurs du Cap-Vert se sont finalement imposés 1 but à 0 au terme d’un match maitrisé.

Le Sénégal et l’Algérie, prêts à débuter

Bien que les tenants du titre, les Algériens, soient les favoris de cette compétition, d’autres grandes nations du football africain sont dans la course pour la victoire finale. En effet, les Camerounais vont être redoutables devant leur public et d’autres nations comme le Maroc, l’Égypte, le Nigéria ou encore le Sénégal, finaliste de la dernière édition, seront des concurrents pour la victoire finale.

Le lundi 10 janvier 2022, nous allons pouvoir assister aux premières journées des groupes B et C avec notamment les débuts du Sénégal dans cette CAN et le premier gros choc de la compétition entre le Maroc et le Ghana.

Publié le Catégories CAN 2022 News