Eguavoen remplace Gernot Rohr à la tête de la sélection nigériane

Publié le Catégories CAN 2022 News

Gernot Rohr est né le 28 juin 1953 à Mannheim en Allemagne et est issu d’une famille de footballeurs. Au début de sa carrière, il évolue en tant que joueur dans des clubs en Allemagne et notamment au Bayern Munich. Puis, en 1977, il rejoint Bordeaux où il va passer la majorité de sa carrière. En effet, il joue pour les Girondins pendant 12 ans avant de prendre sa retraite.

Après sa carrière de joueur, il décide de se lancer en tant qu’entraineur. Après des expériences en club entre 1990 et 2010, il passe sélectionneur d’une équipe nationale en prenant les rênes du Gabon. De plus, il sera également sélectionneur du Niger et du Burkina Faso avant d’être nommé sélectionneur du Nigeria en 2016 où il connaitra sa plus longue expérience à ce poste. Malgré les très bons résultats lors de la dernière édition de la CAN en menant le Nigeria jusqu’à la 3ème place en 2019, Rohr a été limogé de son poste de sélectionneur à seulement un mois de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Nigérians sont pourtant également qualifiés pour le 3ème tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 en zone Afrique après avoir terminé à la première place de leur groupe.

Son remplaçant Eguavoen, a déjà été sélectionneur du Nigéria

Après avoir disputé 49 matchs en tant que joueur et avoir été notamment capitaine de la sélection, Eguavoen a déjà été sélectionneur du Nigéria entre 2005 et 2007 ainsi qu’en 2010, sur une plus petite période. Il connait donc bien la maison et son mandat commence fort puisque la prochaine édition de la CAN au Cameroun démarre dans moins d’un mois. À 68 ans, Rohr aura été le sélectionneur le plus ancien de l’histoire du Nigeria avec un mandat qui aura duré 64 mois. Le nouveau sélectionneur, Augustine Eguavoen, sera notamment assisté de Salisu Yusuf et d’Aloysius Agu.

Les Nigérians devraient sortir de leur groupe lors de la CAN 2022 au Cameroun

Les Nigérians et leur nouveau sélectionneur vont devoir démarrer fort puisque, lors de leur premier match de la CAN 2022, ils vont affronter l’Égypte de Mohamed Salah. De plus, ils sont également tombés avec le Soudan et la Guinée-Bissau qui sont les autres adversaires du groupe D CAN 2022.

Néanmoins, après une 3ème place lors de la dernière édition de la CAN, ils seront très attendus par tout un peuple nigérian qui rêve de gagner une troisième CAN. En 2019, ils se sont inclinés face à l’Algérie, futur vainqueur, en demi-finale. Ils vont désormais devoir confirmer leur statut et la pression sur le nouveau sélectionneur sera forte, lui qui démarrera dans le grand bain avec la CAN avec moins d’un mois de préparation à la tête de l’équipe.

Publié le Catégories CAN 2022 News