Fantasy Football : les compétitions Sorare

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est sans doute parce que vous avez déjà ouvert un compte sur Sorare ou que vous vous apprêtez à le faire ! Nous allons aborder ici la partie Fantasy Football du jeu Sorare. Pour rappel, lors de la création du compte, il est demandé de fournir 2 ou 3 clubs favoris. Ce choix est important car il va influencer les cartes gratuites (ou Common) que vous allez recevoir pour démarrer votre aventure.

Compétition Sorare

Vous venez de découvrir vos premières cartes distribuées par Sorare. Alors vous êtes contents ? Il y a des joueurs importants et des jeunes pépites ? Avec ce paquet de cartes vous allez pouvoir vous inscrire à votre premier tournoi. C’est le tournoi de 1er niveau réservé seulement aux cartes gratuites nommées « Casual ».

Il faut posséder au moins 5 cartes « Common » afin de participer au So5. Comme chaque compétition du jeu, elle se déroule 2 fois par semaine du mardi au vendredi et du vendredi au mardi dans ce qu’on appelle la « Game Week ». Pour y accéder, rendez-vous dans le menu « Jouer » sur votre compte puis choisissez « Compétitions » et enfin « Common ». Prêt à inscrire votre première équipe de 5 joueurs ? Cliquez sur « Éditer » !

competition sorare match

© sorare

Comme expliqué plus haut, « Common » est le tournoi réservé aux cartes gratuites. Il existe d’autres tournois lorsque vous achetez des cartes Sorare payantes.

Ainsi, chaque type de cartes possède ses ligues dédiées parmi celles-ci :

  • Rookie League
  • Global All Star
  • Global U23
  • Champion Europe
  • Challenger Europe
  • Champion Amérique
  • Champion Asie

Profitez des grandes compétitions internationales comme la Ligue des Nations 2022 pour garder un oeil sur les performances de vos joueurs.

Comment jouer un match sur Sorare ?

Dans la rubrique « Éditer », vous avez dans la colonne de gauche votre liste de joueurs et au centre les 5 cases à remplir afin de composer votre équipe la plus performante lors de la prochaine « Game Week ». Les cases doivent être composées d’un joueur par ligne (gardien de but, défenseur, milieu de terrain, attaquant) et d’un joueur « Extra » qu’on peut considérer comme un remplaçant. Ce joueur « Extra » peut être un joueur de champ mais pas un gardien de but.

Afin de choisir au mieux votre ligne de joueurs, reportez-vous aux statistiques des joueurs. Ainsi, sur chaque carte est inscrite la moyenne du score des 5 derniers matchs obtenu par chaque joueur. Plus cette moyenne est haute et plus le joueur est performant. En cliquant sur « Vue Stats » vous pouvez observer le détail des notes des 5 derniers matchs.

competition sorare conseil
© sorare

Autre donnée importante à prendre en considération, les points d’expérience conférés à la carte pour chaque match disputé. Ce bonus d’expérience est affiché en pourcentage avec la mention « Bonus d’XP ». Dernière chose, lorsque votre choix des 5 cartes pour la « Game Week » est déterminé, il ne reste plus qu’à choisir un capitaine pour votre équipe. Celui-ci se verra octroyer un « Bonus d’XP » grâce au brassard de capitaine !

Résultats match compétition

La première « Game Week » vient de s’achever et vous souhaitez connaître vos résultats ? Un peu de patience, le temps que tous les scores soient calculés, les résultats définitifs arriveront dans la journée même s’il est indiqué que la « Game Week » se termine à 11h59.

Lorsque les résultats vont tomber, la première chose que vous allez remarquer est s’il vous a été adressé une récompense ou « Reward » par Sorare ! Pour la compétition « Common », la récompense est automatiquement une carte gratuite. Mais grâce à l’obtention de cartes gratuites, vous allez pouvoir bonifier votre team au fil des semaines. Pour les compétitions avec des cartes payantes, les récompenses s’effectuent avec les différentes cartes payantes + en cash.

Ensuite, pour découvrir votre classement général, il faut sélectionner « Casual Common » en-dessous de la mention « Tes résultats ». Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir avec le classement au général et le nombre de points obtenus. Puis, c’est le nombre de points par joueur qui est listé.

Conseil sur Sorare

Autre compétition dont vous n’avez peut être pas entendu parler, l’entraînement sur Sorare ! Ce mode de jeu permet de sélectionner une autre ligne de 5 joueurs qui ne jouent pas dans une autre compétition. Cela permet aux joueurs laissés au repos de remporter de l’expérience et d’augmenter leur bonus.

Cette fois-ci, il faut se rendre dans les « Compétitions » à la case « Mixte » afin d’inscrire une équipe d’entrainement. Seule condition requise, il faut donner son numéro de téléphone pour y accéder. Comme pour les autres « Compétitions », plusieurs types d’entrainement sont proposés en fonction des cartes que chaque manager possède dans sa galerie.

Voici les différents types d’entrainement accessibles :

  • Training (cartes Common)
  • Legends Challenge (Rare, Limited)
  • Specialist Rare League (Rare)
  • Underdog Limited League (Limited)
  • Legends Challenge Pro (Super Rare, Rare)
  • Underdog Super Rare League (Super Rare)
  • Specialist Limited League (Limited)

Prochainement, nous aborderons le thème de la stratégie sur Sorare concernant le recrutement pour votre équipe. En attendant et pour aller plus loin dans les statistiques des équipes et des joueurs, retrouvez toutes les informations sur les plus grandes compétitions sur notre site Foot Paul !