Résumé des premiers matchs de la 2ème journée du CHAN 2023 en Algérie

Durée de lecture : 3 min
Toutes les actualités du football

Le Championnat d’Afrique des Nations bat son plein avec la deuxième journée de la phase de groupes actuellement en cours. Sur ses terres l’Algérie s’est logiquement déjà qualifiée pour la suite de la compétition.

Après une victoire face à la Libye lors de la première journée, les Algériens se sont imposés face à l’Éthiopie sur le même score de 1-0. L’Algérie n’a donc pas concédé le moindre but lors de leurs 2 premières rencontres. De bon augure avant la reprise des qualifications pour la CAN 2023 qui reprend en mars prochain.

Dans l’autre rencontre de la deuxième journée de ce groupe A, le Mozambique s’est imposé 3 buts à 2 face à la Libye. L’Algérie est première de son groupe avec 6 points et d’ores et déjà qualifiée pour la phase à élimination directe. Les Fennecs sont suivis du Mozambique, second avec 4 points, puis de l’Éthiopie 1 point. La Libye ferme la marche avec 0 point au compteur. 

Les résultats des autres groupes du Championnat d’Afrique des Nations 2023

Dans le groupe B, la RD Congo et la Cote d’Ivoire se sont quittées sur un score nul et vierge de 0-0 lors de la seconde journée de la phase de poules. La Cote d’Ivoire est désormais dernière avec 1 point tandis que la RD Congo est 3ème avec 2 points. L’autre rencontre de ce groupe a opposé l’Ouganda au Sénégal. Les Ougandais ont créé l’exploit en s’imposant 1 but à 0. Les Sénégalais peuvent s’en mordre les doigts puisqu’ils ont manqué un pénalty lors de ce match. À la surprise générale, l’Ouganda occupe la première place avec 4 points devant le Sénégal, second avec 3 points.

Enfin, le groupe C est composé de Madagascar, du Ghana, du Soudan et du Maroc. Les Marocains ayant déclaré forfait, le groupe est finalement composé de seulement 3 nations. Le Ghana s’est imposé face au Soudan lors de la deuxième journée sur le score de 3 buts à 1 mais les Ghanéens s’étaient inclinés 2 buts à 1 lors de la première journée face aux Malgaches. Madagascar est donc premier avec 3 points, suivi par le Ghana avec 3 points également mais avec un match en plus. Pour finir, le Soudan est 3ème avec 0 point. 

Les dernières rencontres de la deuxième journée du CHAN

Le groupe D est composé du Mali, de l’Angola et de la Mauritanie. Le Mali et l’Angola se sont quittés sur un score de parité d’un but partout lors de la première journée tandis que la Mauritanie n’a pas encore joué dans ce tournoi. Lors de la seconde journée, la Mauritanie affronte l’Angola qui peut valider sa qualification pour le prochain tour en cas de victoire.

Le dernier groupe de ce Championnat d’Afrique des Nations 2023 est le groupe E composé du Cameroun, du Niger et du Congo. Les Camerounais sont premiers avec 3 points et sont au repos forcé. Le Niger affronte le Congo Brazzaville lors de cette deuxième journée pour tenter de recoller au Cameroun.