Tous les qualifiés pour les quarts de finale du CHAN 2023

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

La phase de poules du CHAN 2023 en Algérie a enfin rendu son verdict. Nous connaissons donc désormais les 8 équipes qualifiées pour la suite de la compétition avec la phase à élimination qui débute le vendredi 27 janvier.

L’Algérie a littéralement survolé son groupe lors du premier tour. En effet, les Fennecs ont terminé en tête du groupe A avec 9 points et un bilan de 3 victoires en 3 matchs. C’est le Mozambique qui termine à la seconde place de ce groupe A avec 4 points. Le Mozambique est donc également qualifié pour le prochain tour. La Libye, 3ème avec 3 points, et l’Éthiopie, 4ème avec 1 point, sont donc éliminées.

Dans le groupe B, le Sénégal a terminé à la première place avec 6 points. Mais, la seconde place qualificative pour les quarts de finale a été très disputée. En effet, la Cote d’Ivoire et l’Ouganda ont terminé à égalité avec 4 points. Ce sont finalement les Éléphant qui accèderont au tour suivant grâce à une meilleure différence de buts. À la 4e place, nous retrouvons la RD Congo avec 2 petits points.

Dans le groupe C, le Maroc a déclaré forfait pour cette compétition à cause du conflit politique avec l’Algérie, pays hôte de la compétition. C’est donc Madagascar qui a terminé à la première place de ce groupe avec 9 points. Le Ghana s’est qualifié en tant que 2ème avec 6 points devant le Soudan.

Les derniers qualifiés pour les quarts de finale du CHAN 2023

Les groupes D et E n’étaient composés que de 3 équipes. Dans ces deux groupes, seule la première place était qualificative pour le tour suivant. Dans le groupe D, le Mali a terminé à la dernière place du groupe avec 1 seul petit point. L’Angola a elle terminé deuxième avec 2 points tandis que la Mauritanie a fini en tête de ce groupe avec 4 points en 2 matchs.

Enfin, dans le groupe E, alors qu’il ne suffisait que d’un nul au Cameroun pour se qualifier lors du dernier match, les Lions Indomptables se sont inclinés face au Niger et ont finalement terminé deuxième du groupe avec 3 points. C’est le Niger qui termine en tête avec 4 points. Le Congo-Brazzaville finit à la 3ème place de ce groupe avec 1 point.

Les affiches des quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations 2022

Lors des quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations 2023, nous allons donc pouvoir assister au choc entre l’Algérie, pays hôte, et la Cote d’Ivoire. Le Niger, 1er du groupe E, affronte le Ghana, second du groupe C. Le Sénégal affronte la Mauritanie lors d’une rencontre entre deux équipes qui ont terminé à la première place de leurs groupes respectifs. Enfin, Madagascar sera opposé au Mozambique pour le dernier quart de finale de cette édition.

Les Marocains, champions en titre, n’ont pas participé à cette compétition. Il y aura donc forcément un nouveau vainqueur cette année. L’Algérie et Madagascar sont les deux seules équipes à avoir remporté tous leurs matchs jusqu’à présent. Après une CAN 2022 et une qualification ratée en Coupe du monde, les Verts vont tout mettre en œuvre pour remporter ce CHAN devant leurs supporters afin de bien se préparer pour les qualifications à la CAN 2023.