Projet d’une Super League de football en Afrique

Publié le Catégories Football international

La compétition la plus connue dans le monde est la Champions League européenne. Néanmoins, il existe des compétitions de ce type sur chaque continent dont notamment la CAF Champions League en Afrique. La dernière édition de la CAF Champions League a été remporté par Al Ahly Sporting Club. Les vainqueurs de la Champions League sur chaque continent s’affrontent ensuite lors de la Coupe du monde des clubs.

En plus de cette compétition, certains grands clubs européens ont essayé de créer une Super League. Il s’agissait d’une compétition qui allait faire de l’ombre à la Champions League car les plus grands clubs européens souhaitaient y participer. L’objectif de cette Ligue était de voir s’affronter, quasiment chaque semaine, les plus grands clubs européens afin de n’avoir que des grosses affiches. La politique de la Champions League où beaucoup de clubs, certains dans des pays moins développés au niveau du football, souhaitait être remise en cause afin de d’avoir que des cadors du football européen en compétition.

Dans ce projet, il y aurait eu les clubs fondateurs avec quelques clubs invités chaque année. Néanmoins, l’UEFA a contre attaqué et menacé les joueurs des clubs fondateurs de les exclure de toute rencontre de Champions League ou avec leur équipe nationale et le projet n’a finalement pas pu voir le jour.

La CAF souhaite s’inspirer du projet en Europe

L’objectif du récent président de la CAF, Patrice Motsepe, serait de faire une Super League en Afrique, en s’inspirant du modèle européen tout en tirant les enseignements de cet échec afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Le président sud-africain va donc se rendre prochainement dans les associations membres afin de discuter de ce projet. L’objectif va être de tomber d’accord avec les présidents de ces associations-là afin d’éviter tout problème.

Une révolution sur la scène africaine du football

Patrice Motsepe souhaite frapper un grand coup, seulement quelques mois après son élection à la tête de la CAF. En effet, si ce projet de Super League voit le jour et se déroule bien, il s’agit d’un changement majeur dans le monde du football, qui inspirera certainement d’autres fédérations. Néanmoins, pour éviter les soucis qu’il y a eu en Europe, il va axer sa campagne sur beaucoup plus d’échanges et de communication avec les associations à l’instar de l’Europe où cela s’est déroulé dans le dos de l’UEFA.

Plus d’informations sur le football en Afrique :