Mamelodi Sundowns remportent la Ligue des Champions CAF Féminine

Publié le Catégories Football international

Le club du Mamelodi Sundowns a été créé en 1970 et est basé dans la ville de Pretoria, capitale administrative de l’Afrique du Sud. Le président de ce club est Patrice Motsepe, un homme d’affaire sud-africain, qui est également président de la Confédération Africaine de football (CAF).

Le club du Mamelodi Sundowns a eu des personnalités connues dans le monde du football en tant qu’entraineur comme Henri Michel ou encore Stoitchkov. Le plus grand trophée remporté par le club a été la CAF Champions League en 2016. Les Sud-africains avaient alors terminé à la première place de leur groupe avec 9 points en 3 matchs lors de la phase de poules. Puis, ils s’étaient imposés 3 buts à 2 en demi-finale face à Zesco United avant de battre Zamalek, 3 buts à 1 en finale de la compétition. En 2021, l’équipe féminine de ce club a réussi le même exploit en remportant la toute première CAF Champions League féminine.

La CAF Champions League féminine 2021

Comme les hommes en 2016, les femmes du Mamelodi Sundowns ont réussi l’exploit de remporter la Champions League féminine du continent africain. De plus, il s’agit de la première édition de cette compétition. Les Sud-africaines rentrent donc dans l’histoire du football. Elles se sont imposées 2 buts à 0 en finale face aux Ghanéennes de Hasaacas Ladies.

La joueuse qui a marqué le match de son empreinte est Mgcoyi. En effet, elle est impliquée sur les deux buts de son équipe avec une passe décisive lors du premier et c’est elle qui a inscrit le second but qui a scellé la victoire finale. Malgré l’exclusion en toute fin de match de Mogolala, les Sud-africaines ont su gérer la rencontre et s’imposer face à l’équipe ghanéenne.

Une bataille tactique entre les deux coachs

Lors des interviews d’après-match, les deux coachs ont donné leur ressenti sur la rencontre et sur la préparation tactique d’avant match. L’entraineur des Hasaacas Ladies a rendu attentive sa défense centrale notamment sur le piège du hors-jeu. Quant à l’entraineur de Mamelodi Sundowns, il souhaitait mettre en place 3 attaquantes pour presser la défense et la sortie de balle adverse.

De plus, il savait que Mgcoyi aurait un rôle important à jouer dans cette rencontre et il a vu juste. La joueuse du match est fière de ce trophée et de son équipe. Le football féminin se développe de plus en plus et les Sud-africaines resteront à jamais les premières gagnantes de la CAF Champions League féminine.

Autres compétitions à venir :