L’Afrique du Sud demande à rejouer le match contre le Ghana

Publié le Catégories Coupe du Monde 2022 News

Les sud-africains ont participé à 3 phases finales dans l’histoire de la Coupe du Monde et à 10 phases finales de coupe d’Afrique des Nations. Ils ont d’ailleurs remporté la CAN en 1996 ce qui reste à ce jour, la plus grande victoire du football sud-africain. Désormais, les joueurs de l’Afrique du Sud n’ont pas réussi à se qualifier pour la prochaine édition de la CAN 2022 pronos.

En effet, ils ont terminé à la 3ème place de leur groupe avec 2 points de retard sur le Soudan et le Ghana. De plus, alors qu’ils possédaient 3 points d’avance sur le Ghana à une journée de la fin du 2ème tour des qualifications pour la Coupe du Monde, les sud-africains se sont finalement inclinés 1 but à 0 face au Ghana. Les ghanéens ont donc terminé deux fois à la première place de leur groupe et ont privé l’Afrique du Sud de la CAN et du 3ème tour des qualifications pour la Coupe du Monde 2022 en zone Afrique.

L’Afrique du Sud a fait un appel suite à un pénalty litigieux

Les sud-africains n’avaient besoin que d’un match nul pour se qualifier pour le 3ème tour. Cependant, ils se sont inclinés 1 but à 0 face au Ghana suite à un pénalty d’Ayew. Cependant, le pénalty était discutable et l’Afrique du Sud a envoyé une requête à la FIFA. Cette affaire a débuté le 14 novembre et la fédération sud-africaine a déposé une plainte suite à la rencontre et souhaite rejouer le match entre ces deux équipes. La FIFA a d’ailleurs répondu en disant avoir bien reçu la plainte et a demandé à la fédération du Ghana d’expliquer sa version des faits également. La décision finale sera dévoilée le 23 novembre prochain et ce match pourrait bien être rejoué. Si ce n’est pas le cas, l’Afrique du Sud sera éliminée et ne participera pas au 3ème tour des qualifications pour le Mondial.

Il ne s’agit pas de la seule affaire litigieuse dans ces éliminatoires

Le pénalty litigieux qui a donné la victoire au Ghana n’a pas été le seul souci dans ces qualifications. En effet, lors des qualifications pour la Coupe du Monde en zone Europe, le Portugal a été victime d’une erreur d’arbitrage également.

En effet, les portugais ont terminé deuxième de leur groupe suite à leur défaite face à la Serbie lors de la dernière journée des qualifications. Cependant, lors du match aller entre ces deux équipes, le Portugal avait inscrit un but qui n’a pas été accepté en toute fin de match. Le ballon avait bien traversé entièrement la ligne mais la VAR et les autres moyens techniques n’étaient pas en place lors de ces qualifications et le but n’a finalement pas été accepté ce qui a également couté au Portugal la première place de leur groupe.