Enock Mwepu contraint de mettre un terme à sa carrière de footballeur

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du football

Enock Mwepu est un joueur de football international zambien qui évolue sous les couleurs de Brighton en Premier League. Cependant, ce dernier a été contraint de mettre un terme à sa carrière à seulement 24 ans.

Mwepu fait ses grands débuts en tant que footballeur professionnel en Zambie en 2016 au NAPSA Stars. Il n’y est resté qu’une seule saison et a été transféré au Kafue Celtic. En 2017, il fait le grand saut et est recruté par le Red Bull Salzbourg en 2017. Alors qu’il n’a que 19 ans, il est prêté dans la foulée dans un autre club autrichien, le FC Liefering. Là-bas, le milieu de terrain dispute 23 matchs pour un bilan honorable de 6 buts marqués.

De retour à Salzbourg, Mwepu réussit à s’imposer et disputera 119 rencontres jusqu’en 2021 pour 18 buts inscrits. À la fin de la saison 2020/21, Brighton casse sa tirelire et le recrute pour 23 millions d’euros. C’est d’ailleurs le montant le plus élevé que Brighton ait dépensé pour un joueur. Cependant, l’international zambien s’est très vite adapté à la Premier League avec 27 matchs et 3 buts lors de sa première saison en Angleterre. En parallèle, il a évolué avec les -20 ans de la Zambie et compte également 24 sélections avec les A. Il avait notamment pris part au dernier rassemblement des Zambiens lors des qualifications pour la CAN 2023.

Enock Mwepu souffre d’une maladie cardiaque héréditaire

Après avoir réussi une belle première saison en Angleterre sous la houlette de Graham Potter, Enock Mwepu vient de se faire diagnostiquer une maladie cardiaque héréditaire. Le joueur de Brighton est tombé malade lors d’un vol vers la Zambie et a ensuite été hospitalisé au Mali fin septembre. Le verdict est clair, Enock Mwepu ne peut plus prendre le risque de continuer sa carrière de footballeur professionnel.

https://twitter.com/EnockMwepu45/status/1579397214124011520?s=20&t=wDcjgRkXnklIcCzCeqahmg

En effet, s’il continue les efforts intenses, il risque de faire un arrêt cardiaque qui pourrait lui être fatal. Le président, les supporters de Brighton ainsi que tout le peuple zambien sont dévastés par cette nouvelle puisque le milieu de terrain avait un avenir très prometteur dans le football. 

Son rêve de footballeur professionnel prend fin

Comme il a déclaré sur ses réseaux sociaux, c’était pour lui un rêve de devenir footballeur professionnel comme beaucoup de jeunes footballeurs. Enock Mwepu, issu d’une cité zambienne, s’est donné les moyens de réussir et a réalisé son rêve en évoluant en Premier League, qui est certainement le meilleur championnat de football au monde actuellement.

Néanmoins, à cause de cette maladie cardiaque, il est obligé de prendre prématurément sa retraite sportive et ne participera donc pas à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire avec son pays. Toutefois, il pense déjà à l’avenir et compte garder une place dans le football africain. Peut-être dans le staff d’une direction d’un club ou en tant qu’entraineur. Dans un premier temps, il va lui falloir digérer cette nouvelle pour pouvoir passer à la suite et entamer sa reconversion. Tout le football africain lui a rendu hommage et l’a félicité pour sa carrière de joueur pour laquelle il peut être fier.