Égalité salariale dans le football aux USA entre hommes et femmes

Publié le Catégories Football international

Au niveau du football masculin, les États-Unis ont été 11 fois en phase finale de l’histoire de la Coupe du monde et le meilleur résultat a été la troisième place lors de la Coupe du monde 1930. De plus, ils ont remporté 7 fois le championnat CONCACAF et Gold Cup et notamment lors de la dernière édition en 2021. Ils ont également remporté la Ligue des Nations CONCACAF en 2020.

Du côté des féminines, elles ont remporté à 4 reprises la Coupe du monde en 1991, 1999, 2015 et 2019. De plus, elles ont remporté 8 fois le championnat féminin de la CONCACAF et 4 fois les Jeux Olympiques et elles sont premières au classement FIFA. L’équipe féminine des États-Unis de football est la meilleure de l’histoire. Une polémique a éclaté lorsque les joueuses féminines des États-Unis ont attaqué la fédération en justice car elles trouvaient que l’écart de salaire était trop grand entre les hommes et les femmes.

Les américaines auront finalement eu gain de cause

En 2019, les joueuses américaines ont attaqué en justice la fédération qu’elles accusaient de discrimination salariale à cause du sexe. Elles ont finalement eu gain de cause sur un point et la fédération américaine a déclaré qu’elle allait proposer des contrats identiques aux hommes et aux femmes qui jouent en équipe nationale. L’égalité des sexes doit bien évidement être respectée cependant cette décision est le fait que les joueuses américaines aient attaquées la fédération est mal vu par certains. En effet, les salaires sont en grande partie indexés sur l’audimat. Lors des matchs de Coupe du monde masculin il y a plus de téléspectateurs devant leurs écrans, plus de supporters dans les stades et donc les sponsors doivent payer plus cher que lors des matchs féminins et c’est pour cela que les contrats ne sont pas du tout les mêmes.

Trouver un juste équilibre pour que la parité soit respectée

Le juste milieu serait de proposer le même pourcentage au niveau de la répartition. C’est-à-dire de prendre le nombre total d’argent que génère le football féminin et de distribuer un certain pourcentage aux joueuses et de faire de même avec le football masculin. Néanmoins, la fédération américaine est persuadée que la voie à suivre pour que l’équilibre soit juste est de rémunérer les joueuses comme les joueurs pour les équipes de football aux États-Unis. Cette décision va permettre d’apaiser les tensions et les joueuses américaines sont les meilleures au monde et la fédération a également statué en fonction de cela.

Infos sur la Coupe du Monde de football :