Senol Günes limogé de son poste de sélectionneur de la Turquie

Publié le Catégories Coupe du Monde 2022 News

Senol Günes est né le 1er juin 1952 à Trabzon. Il commence son parcours professionnel à 18 ans à Sebat Gençlik avant d’être transféré à Trabzonspor en 1972. Il évolue au poste de gardien de but et restera pendant 15 ans à Trabzonspor et terminera sa carrière dans ce club. Il sera également international turc et disputera 31 matchs avec la Turquie entre 1975 et 1987.

Puis, il se reconvertira en tant qu’entraineur avec des expériences en Turquie et une expérience en Corée du Sud au FC Séoul entre 2007 et 2009. Il aura également entrainé l’équipe nationale de Turquie entre 2000 et 2004 avant de reprendre les rênes de la sélection en 2019. Après une première expérience réussie et notamment une 3ème place lors de la Coupe du Monde 2002, la seconde fut compliquée. En effet, après avoir pourtant très bien démarré les qualifications pour la Coupe du monde 2022, les turcs sont complètement passés à côté de l’Euro. Ils ont terminé dernier de leur groupe avec 3 défaites en 3 matchs face à l’Italie, le Pays de Galles et la Suisse. Puis, lors des qualifications pour le Mondial 2022 en zone Europe, ils ont concédé le nul face au Monténégro et se sont inclinés 6 buts à 1 face aux Pays-Bas ce qui a causé le limogeage du sélectionneur.

Les turcs en ballotage défavorable pour les qualifications au Mondial 2022

Les turcs sont désormais 3ème de leur groupe de qualifications avec 11 points et possèdent 2 points de retard sur les Pays-Bas et la Norvège. A savoir que les 2ème de chaque groupe sont qualifiés pour des barrages d’accès à la Coupe du Monde et les 1ers sont qualifiés d’office pour les phases de poule. Pour le moment, l’identité de son successeur sur le banc de la Turquie n’est pas encore connue. L’ancien sélectionneur turc a déclaré qu’il était le seul responsable de ces déconvenues. D’autant plus que la Turquie avait beaucoup d’attente sur cette équipe composée d’un mélange entre de jeunes talents et des joueurs plus expérimentés.

De prochaines échéances cruciales pour les turcs

Les turcs vont devoir se remobiliser rapidement s’ils veulent se qualifier pour la Coupe du monde 2022 cotes. Il leur reste 4 matchs face à la Norvège, la Lettonie, Gibraltar et le Monténégro. Ils ont donc encore leur destin en main pour tenter d’accrocher au moins la deuxième place. Il va falloir trouver rapidement un nouveau sélectionneur et se préparer au mieux pour la rencontre face à la Norvège le 8 octobre prochain car elle sera capitale pour la suite.