Une candidature sud-américaine pour la Coupe du monde 2030

Durée de lecture : 3 min

100 ans après la première édition de la Coupe du monde de football, organisée en Uruguay, le pays sud-américain a transmis sa candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, accompagné de 3 autres pays.

En effet, l’Uruguay est accompagné de l’Argentine, du Chili et du Paraguay dans cette candidature. Ces pays rejoignent ainsi une autre candidature commune formulée par l’Espagne et le Portugal. Les deux pays de la péninsule ibérique ont envoyé leur candidature il y a déjà quelques mois et présentent également de nombreux avantages, notamment au niveau des installations déjà présentes dans ces deux pays européens. Organisé sur le continent et plus précisément au Brésil, en 2014, le Mondial est un événement majeur qui peut rapporter beaucoup de touristes aux pays qui l’organiseront.

D’autres candidatures à venir pour le Mondial 2030 ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 sera un évènement historique puisque cela fera 100 ans que la première édition s’est déroulée. En plus de la candidature commune de l’Espagne et du Portugal, l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay et le Chili viennent donc se mettre dans la course à l’organisation de la Coupe du monde 2030. Le Royaume-Uni et l’Irlande, que l’on annonçait également sur la liste des candidats potentiels, se concentreront finalement sur l’Euro 2028.

Quant au Maroc, pays qualifié pour la prochaine Coupe du monde, rien n’est encore décidé mais aucune candidature n’est à signaler pour le moment. Le dernier doute plane sur Israël avec les Émirats Arabes Unis et le Bahreïn qui pourraient également devenir candidat. 

Une Coupe du monde historique pour les 100 ans de la compétition

Après avoir remporté la première édition de la coupe du monde en 1930 à domicile, l’Uruguay souhaite à nouveau organiser cette prestigieuse compétition. Et avec une candidature avec d’autres pays sud-américains, cela pourrait être le cas. Il s’agirait d’un beau symbole que la finale se déroule à nouveau à Montevideo 100 ans après.

Cependant, rien n’est encore joué puisque d’autres sérieux candidats sont dans la course et que les pays sud-américains ont déjà organisé à 5 reprises cette compétition au football. Avant celle de 2030, deux éditions de la Coupe du monde vont se disputer. Effectivement, en novembre prochain, le coup d’envoi de la Coupe du monde 2022 sera donné. L’autre mondial se jouera en Amérique du Nord et plus précisément au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Autres informations sur le Mondial 2022 :