L’Arabie Saoudite, l’Égypte et la Grèce futurs candidats pour la Coupe du monde 2030 ?

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du foot

Pour fêter le centenaire de la première édition de la Coupe du monde de football, de nombreux pays veulent s’associer afin de pouvoir organiser cette prestigieuse édition.

L’Égypte, la Grèce et l’Arabie Saoudite réfléchissent à une candidature commune pour organiser cet évènement. Après la prochaine Coupe du monde qui se déroulera au Qatar et la suivante en 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, certains pays s’activent pour monter un dossier de candidature pour l’organisation de la coupe du monde 2030.

La prochaine Coupe du monde au Qatar sera inédite puisqu’elle se déroulera aux mois de novembre et décembre et non pas en juin/juillet comme à son habitude. Les joueurs ont donc dû se préparer plus tôt avec leur club et le calendrier des matchs sera plus chargé en raison de cet événement. Il ne sera donc malheureusement pas rare de voir la liste des blessés pour la Coupe du monde 2022 se remplir.

Les autres candidats pour l’organisation de la coupe du monde 2030

La Grèce, l’Égypte et l’Arabie Saoudite mettent donc tout en œuvre pour monter un dossier de candidature solide et ainsi se présenter pour l’organisation pour la Coupe du monde 2030. Les autres candidats sont l’Espagne et le Portugal qui souhaitent également organiser cet évènement. De plus, certains pays sud-américains se sont également porté candidat pour pouvoir organiser cette Coupe du monde. C’est le cas notamment de l’Uruguay, de l’Argentine, du Chili et du Paraguay qui ont joint leur candidature.

Comme c’est en Uruguay qu’a eu lieu la première édition de la Coupe du monde de football, ce serait comme un symbole qu’elle se déroule à nouveau en Amérique du Sud avec une finale à Montevideo, 100 ans plus tard. Pour le moment, bien que ces 3 candidatures aient « fuité », aucune candidature n’a pour le moment été officiellement transmise à la FIFA. Le choix du ou des pays organisateurs de la Coupe du monde 2030 se déroulera en 2024.

Le groupe de l’Arabie Saoudite pour la Coupe du monde au Qatar

Parmi l’Égypte, l’Arabie Saoudite et la Grèce, seule l’Arabie Saoudite a réussi à se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar. En effet, les Grecs ont terminé troisièmes de leur groupe de qualification derrière la Suède et l’Espagne, tandis que l’Égypte s’est inclinée face au Sénégal lors du dernier tour des qualifications. L’Arabie Saoudite fait partie du groupe C de la Coupe du monde 2022 avec la Pologne, l’Argentine et le Mexique.