L’étonnant parcours du vice-président du Suriname : Ronnie Brunswijk

Publié le Catégories Football international

Ronnie Brunswijk est né le 7 mars 1961 à Moiwana et c’est un homme d’état du Suriname qui a été élu vice-président de ce pays d’environ 600,000 habitants au mois de juillet 2020. Il a un parcours absolument incroyable. En effet, il a été joueur de football, parachutiste d’élite, un chef de guérilla, un braqueur de banque très recherché et il est très certainement père d’au moins 50 enfants.

C’est Brunswijk qui a réalisé, dans les années 1980, un coup d’état et il était alors devenu un chef rebelle face à la dictature de Desi Bouterse. Il s’agit désormais d’un riche homme d’affaires et il ne vaut mieux pas être son ennemi. Ronnie Brunswijk a d’ailleurs été condamné à 8 ans de prison par la justice néerlandaise et à 10 ans de prison par la justice française. Néanmoins, le Suriname n’extrade pas ses ressortissants et il n’a donc jamais eu à purger ses peines.

Le joueur le plus âgé de l’histoire à avoir disputé un match international de clubs

Ronnie Brunswijk a disputé, à l’âge de 60 ans et 198 jours, un match officiel en ligue de la CONCACAF avec son club de l’Inter Moengotapoe face au club du Honduras, le CD Olimpia. Il a été le capitaine et a tout de même disputé 54 minutes lors de cette rencontre. Néanmoins, le vice-président et ses coéquipiers se sont lourdement inclinés 6 buts à 0 à domicile face aux honduriens. Ils sont donc quasiment éliminés mais ils auront quand même l’occasion de disputer le match retour à l’extérieur. Suite à la rencontre, une vidéo du riche homme d’affaires a fuité. Il a distribué des billets à ses coéquipiers malgré la lourde défaite subie à domicile.

Brunswijk ne disputera cependant pas le match retour

Au vu des chefs d’accusations et condamnations contre lui, il ne fera pas partie du déplacement au Honduras pour le match retour et restera au Suriname. Ce riche homme d’affaires de 60 ans aura réussi à disputer 54 minutes dans un match qui correspond au niveau de l’Europa League en Europe. Il s’agit d’une incroyable performance qui ne sera peut-être jamais battue, d’autant plus pour un joueur de champ.

Il a été élu vice-président pour une durée de 5 ans et le Suriname est un pays frontalier de la Guyane française, qui exporte de l’or et du pétrole. Peut-être que l’année prochaine, si son équipe se qualifie à nouveau pour cette compétition, il pourra rejouer un match de la ligue CONCACAF et encore améliorer son record.

Plus d’informations sur la ligue CONCACAF :