L’Afrique du Sud remporte la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2022

Durée de lecture : 3 min

Les joueuses de l’Afrique du Sud se sont imposées en finale de la CAN Féminine 2022 face au Maroc. Après une première période équilibrée, les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score de parité 0-0.

Puis, c’est en seconde période que la rencontre s’est animée. En effet, les Sud-africaines ont inscrit un premier but par l’intermédiaire de Magaia à la 63ème minute. Par la suite, la joueuse de l’Afrique du Sud a même inscrit un doublé à la 71ème minute pour faire le break. Néanmoins, les Marocaines se sont battues jusqu’au bout et ont réussi à réduire l’écart en inscrivant un but par l’intermédiaire d’Ayane à la 80ème minute.

Toutefois, cela n’a pas suffi et c’est bien l’Afrique du Sud qui a remporté cette compétition en s’imposant 2 buts à 1 face au Maroc en finale. Après s’être inclinées en finale de la dernière édition face au Nigéria aux tirs au but, les Sud-africaines ont désormais remporté la première Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire. Cette victoire est d’autant plus méritante que la finale s’est déroulée à Rabat, capitale du Maroc, et que l’Afrique du Sud a réussi à battre le pays hôte en finale de cette compétition.

Une victoire méritée pour l’Afrique du Sud après un parcours sans faute

Les Sud-africaines ont largement mérité leur victoire lors de cette CAN puisqu’elles ont remporté tous leurs matchs aussi bien en phase de poules que lors de la phase à élimination directe. Elles étaient tombées dans le groupe C avec le Nigéria, tenant du titre, le Botswana et le Burundi. Les joueuses de l’Afrique du Sud ont terminé première avec 3 victoires sur les scores de 2 buts à 1 face au Nigéria, 3 buts à 1 face au Burundi et 1 but à 0 face au Botswana.

Enfin, elles se sont imposées 1 but à 0 face à la Tunisie en quart de finale et 1 but à 0 face à la Zambie en demi-finale. Le match face à la Zambie a été très disputé et les Banyana Banyana ont finalement trouvé la faille à la 94ème minute sur penalty. Finalement, elles ont vaincu le Maroc 2 buts à 1 et ont ainsi remporté leur 6ème match d’affilée dans cette compétition. Comme lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 au Cameroun, les Marocaines n’ont pas su gagner à domicile.

La Zambie gagne la petite finale face au Nigéria

Le match pour la 3ème place de cette CAN 2022 a opposé le Nigéria à la Zambie. Les joueuses du Nigéria étaient tenantes du titre mais n’ont pas réussi à conserver ce titre lors de cette édition. Elles ont d’ailleurs concédé 3 défaites en 6 matchs. En effet, après la défaite lors de la première journée de la phase de poules face à l’Afrique du Sud, elles se sont ensuite inclinées face au Maroc en demi-finale.

Enfin, elles ont perdu face à la Zambie lors du match pour la 3ème place. La Zambie a donc terminé à la 3ème place de cette compétition en s’imposant 1 but à 0 face au Nigéria lors de cette petite finale.

Prochain événement à venir en Afrique :