La Géorgie, l’Ukraine et la Pologne à l’EURO 2024

Durée de lecture : 3 min
Toutes les news du football

Les finales des barrages de l’EURO 2024 avaient lieu ce mardi 26 mars pour déterminer qui allait prendre les trois dernières places de l’EURO 2024. Au final, c’est la Géorgie, la Pologne et l’Ukraine qui rejoignent la phase finale de l’Euro en Allemagne.

Lors de la finale d’accession de la voie B des barrages de l’Euro, l’Ukraine était opposé à l’Islande. Les Ukrainiens étaient favoris de cette rencontre mais c’est pourtant l’Islande qui a ouvert le score à la 30ème minute grâce à Gudmundsson. Yaremchuk pensait avoir remis les deux équipes à égalité mais son but à la 39ème minute a été refusé pour hors-jeu. L’Ukraine est donc rentré aux vestiaires en étant mené un but à zéro à la pause.

Puis, les coéquipiers de Zinchenko ont inscrit le but égalisateur au retour des vestiaires à la 54ème minute avant que Mudryk ne délivre les Ukrainiens en inscrivant le but du 2-1 à la 84ème minute. L’Ukraine s’est finalement imposée 2 buts à 1 grâce à un succès mérité au niveau des statistiques.

La Pologne de Lewandowski se qualifie au bout du suspense face au Pays de Galles

La rencontre entre la Pologne et le Pays de Galles semblait être très équilibrée sur le papier et cela s’est confirmé. En effet, les deux nations n’ont pas su trouver la faille lors des 90 premières minutes et le score, à la fin du temps réglementaire, était de 0-0. Ensuite, lors des prolongations, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager et toujours aucun but n’a été inscrit lors de cette rencontre avec peu d’occasions franches de part et d’autre.

La qualification s’est donc jouée lors de la terrible épreuve des tirs au but. Dans cet exercice, les Polonais se sont montrés impériaux avec 5 tentatives réussies. C’est le 5ème tireur gallois, l’ancien Mancunien, James, qui a manqué le seul tir au but de cette séance, bien arrêté par le portier polonais, qui qualifie la Pologne pour l’Euro. Les Polonais de Lewandowski seront donc les adversaires de la France dans le groupe D de l’EURO 2024. Ces deux équipes s’étaient déjà affrontées en huitième de finale de la Coupe du monde 2022.

La Géorgie écrit l’histoire en battant la Grèce

Tout comme la rencontre entre la Pologne et les Pays de Galles, ce match entre la Géorgie et la Grèce a été particulièrement serré. Malgré une petite domination de la Géorgie sur l’ensemble du match au niveau des occasions, aucun but n’a été inscrit durant l’intégralité du temps réglementaire et des prolongations.

De plus, la star de la sélection géorgienne, le napolitain Kvaratskhelia a dû céder sa place sur blessure à seulement 11 minutes de la séance de tirs au but. Malgré le raté du joueur de Metz, Mikautadze, les Grecs ont manqué deux tirs au but et c’est finalement la Géorgie qui a obtenu son ticket pour l’Euro 2024.