L’EURO 2021 de football finalement dans un seul pays ?

Durée de lecture : 3 min

C’est le Portugal qui est champion d’Europe en titre suite à sa victoire face à la France, lors de l’EURO 2016 organisé en France. L’EURO 2020 aurait ensuite dû se dérouler dans 12 villes de 12 pays européens pour la première fois de l’histoire. Néanmoins, avec la crise sanitaire, cet EURO a dû être décalé d’un an et aura lieu désormais du 11 juin au 11 juillet 2021.

Cependant, la situation sanitaire ne s’étant pas améliorée, la possibilité de disputer un EURO dans 12 pays différents est de moins en moins envisageable. En effet, le fait de devoir à chaque fois prendre l’avion pour se déplacer de pays en pays et multiplier les risques n’est pas une solution optimale cette année. L’UEFA a ensuite envisagé différents scénarios avec la possibilité de le maintenir dans 12 pays mais sans spectateur dans certains pays touchés par la crise sanitaire ou avec un nombre de spectateurs limité.

Le scénario initial repensé en raison de la crise sanitaire ?

Bien que l’idée novatrice de disputer l’Euro 2021 dans 12 pays européens soit une bonne idée, il faut se rendre à l’évidence, il sera compliqué de réaliser cela cette année. L’UEFA se laisse le plus de temps possible afin de prendre la meilleure décision possible. Néanmoins, plus les jours et les mois passent, plus la deadline en avril se rapproche et la situation sanitaire ne s’améliore pas considérablement en Europe. L’UEFA a d’autres solutions pour l’organisation de cet EURO 2020 avec une organisation plus classique dans un ou plusieurs pays voisins. La Russie a postulé à cette organisation après avoir organisé la Coupe du Monde 2018. Mais, c’est la Grande-Bretagne qui tiendrait la corde pour le moment pour organiser cet Euro 2021 de football.

Vers un EURO 2021 en Grande-Bretagne ?

Après avoir étudié tous les scénarios possibles, c’est la Grande-Bretagne qui est pressentie pour organiser le prochain EURO 2020. Déjà à la base, les demi-finales et la finale devaient se dérouler en Grande Bretagne. Le comité directeur de l’Euro envisage donc que toute la compétition puisse se dérouler intégralement en Grande-Bretagne. Cela limitera le nombre de déplacements pour les nations.

L’UEFA devra prendre une décision rapidement pour que le ou les prochains pays hôtes puissent s’organiser afin d’accueillir un évènement de cette ampleur. De plus, personne ne sait aujourd’hui si la compétition va pouvoir se tenir avec la participation des supporters dans les tribunes.

Plus d’informations sur l’Euro 2021 :