Le Stade 974 (ou stade Ras Abu Aboud) à Doha : lieu de la Coupe du monde 2022

Le stade Ras Abu Aboud de Doha est l’un des huit stades de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le stade est construit spécialement pour la Coupe du monde et sera démantelé immédiatement après. Il est construit à partir de conteneurs d’expédition recyclés, ce qui permet non seulement de promouvoir la durabilité de la Coupe du monde, mais aussi de réduire les coûts de construction du stade.

Une fois achevé en 2020, le stade 974 aura une capacité de 40 000 places assises, comme cinq autres stades de la Coupe du monde. Au total, six matches de groupe et un choc à élimination directe en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 seront disputés dans le stade recyclé de la capitale du Qatar. Outre le stade Ras Abu Aboud, un autre stade de la Coupe du monde, le stade al-Thumama, est situé dans la ville du golfe Persique.

Faits et chiffres concernant le Ras Abu Aboud Stadium à Doha

  • 🏟️  Capacité : 40 000 places
  • 🎉  Achèvement : prévu en 2020
  • 👷🏽  Architectes : Fenwick Iribarren Architects
  • ℹ️  Spécialité : Construction modulaire à partir de conteneurs maritimes

Matchs de la Coupe du monde 2022 au stade 974

22.11.2022 – 17:00
Groupe C
Mexique0-0Pologne
Mexique vs Pologne
24.11.2022 – 17:00
Groupe H
26.11.2022 – 17:00
Groupe D
28.11.2022 – 17:00
Groupe G
30.11.2022 – 20:00
Groupe C
Pologne0-2Argentine
Pologne vs Argentine
02.12.2022 – 20:00
Groupe G
Serbie2-3Suisse
Serbie vs Suisse
05.12.2022 – 16:00
Japon1-1 (1-3t.a.b.)Croatie

*Horaires conformes à l’heure normale d’Europe centrale (CET)

Tout sur le Ras Abu Aboud Stadium à Doha

Le stade Ras Abu Aboud est l’un des deux stades de la capitale du Qatar. Ce sera le premier stade de la Coupe du monde qui pourra être entièrement démonté et reconstruit. D’une capacité totale de 40 000 spectateurs, le stade, situé au sud-est de la ville, devrait être achevé en 2020.

Grâce à sa proximité avec l’aéroport international Hamad et à sa parfaite intégration dans le réseau de transport, le site est très accessible pour les supporters, les joueurs et les officiels. La nouvelle ligne de métro Gold Line conduira les spectateurs directement à la station du stade, ce qui leur permettra de se rendre facilement aux matchs de la phase de groupe ou aux huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022.

La construction des nouvelles infrastructures et le développement de la région n’auront pas été vains après le démantèlement du stade Ras Abu Aboud directement après la Coupe du monde, car le site sera utilisé à bon escient ailleurs. Une promenade plantée en bord de mer pour les habitants de Doha doit être construite sur le site du stade après la Coupe du monde.

Construction modulaire à partir de conteneurs d’expédition

Le stade Ras Abu Aboud est le premier stade de Coupe du monde recyclé et recyclable de ce type. Il est construit à partir de nombreux modules individuels fabriqués à partir de conteneurs d’expédition. Cette méthode de construction permet non seulement d’économiser des coûts et du temps, mais aussi de tenir compte de la durabilité lors de la construction du stade de la Coupe du monde.

Immédiatement après la Coupe du monde, le stade sera démantelé et pourra être réutilisé à d’autres endroits. Il est possible de l’utiliser comme plusieurs petites installations sportives ou de l’installer ailleurs de la même manière.

Le Ras Abu Aboud Stadium est considéré comme un excellent exemple de combinaison entre durabilité et innovation. Pour de nombreux pays hôtes des grands événements de l’avenir, le concept modulaire pourrait créer des opportunités entièrement nouvelles.

Coût élevé justifié pour 7 rencontres ?

Malgré l’aspect de durabilité, on peut se demander si la construction d’un tel stade pour seulement sept matchs de la Coupe du monde est justifiée. Bien sûr, il est préférable de démonter le stade après la Coupe du monde plutôt que de retrouver un stade vide et inutilisé. Néanmoins, la construction et l’effort financier pour le nouveau stade Ras Abu Aboud, qui sera démantelé par la suite, sont énormes.

Doha : lieu de la Coupe du monde 2022

Doha n’est pas seulement la capitale du Qatar, mais aussi l’un des cinq sites de la Coupe du monde 2022. Avec une population de 587 055 habitants (2015), la capitale est la deuxième plus grande ville du pays. Cependant, elle se rapproche de la plus grande ville d’al-Rayyan, qui se trouve à seulement 9 kilomètres.

La ville d’al-Rayyan, qui accueillera la Coupe du monde 2022, attirera également l’attention car elle abrite trois autres stades de la Coupe du monde : le stade Ahmad bin Ali, le stade Education City et le stade Khalifa International.

La plupart des gens connaissent la ville de Doha, mais peu d’entre eux ont vraiment beaucoup d’informations à son sujet. Le Qatar, comme sa capitale, est situé sur une petite péninsule du golfe Persique et est devenu de plus en plus populaire auprès des touristes et des voyageurs au cours de la dernière décennie.

La raison en est, outre le temps presque toujours ensoleillé, la modernité du pays et les opportunités nouvellement créées. Les centres commerciaux, les bâtiments modernes et autres projets de construction font toujours sensation dans le reste du monde.

Skyline de Doha, Qatar
Skyline de Doha (Source : Wikipedia, Shahid Siddiqi, domaine public)

Doha est également le point de départ idéal pour explorer le Qatar. Grâce à la situation centrale de la ville du désert et à sa petite superficie de 234 km2, vous pouvez atteindre rapidement et facilement les différents endroits du pays.

Lieux d’intérêt sur le site de la Coupe du monde à Doha

Outre les nombreux bâtiments et gratte-ciel modernes de Doha, on sait aussi convaincre avec l’histoire et la culture. Nous avons résumé pour vous les trois sites les plus célèbres de la capitale qatarie en un coup d’œil.

Musée d’art islamique

Le musée d’art islamique est situé sur une péninsule artificielle dans la baie de Doha. Il s’agit de l’un des plus importants musées de ce type et sa construction en grès symbolise les dunes de sable du désert. Outre les manuscrits et les textiles, on y trouve également des céramiques, des armes et de nombreux autres objets historiques, qui proviennent presque tous des collections privées des émirs du Qatar.

Mosquée de Katara

La mosquée Katara est une mosquée relativement jeune qui a été construite en 2013. Le bâtiment séduit par ses couleurs, ses tuiles et son design unique. Associée à la longue tradition de l’Arabie, de la Perse et de l’Afrique, la visite de la mosquée est une expérience unique.

Musée national du Qatar

Le musée national du Qatar est installé dans l’ancien palais Salata de Doha. C’est l’un des plus beaux musées du pays et il se compose de trois espaces d’exposition. Il s’agit du palais de l’émir, du musée national et du musée maritime. Le musée a été rouvert en 2019 après une reconstruction incluant une modernisation et impressionne non seulement par ses expositions mais aussi par son architecture.

Musée national du Qatar à Doha
Musée national du Qatar à Doha (Source : Wikipedia, U. Hertlein, CC BY-SA 4.0)

>> Tous les lieux de la Coupe du monde 2022