Ahmad bin Ali Stadium : les infos sur le stade du Qatar

L’al-Rayyan Stadium, aussi appelé stade Ahmad bin Ali ou encore ar-Rayyan Stadium, est l’un des stades de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Situé à côté du Education City Stadium et du stade Khalifa International, il est le troisième stade de la ville à accueillir des matchs pour la compétition mondiale.

Six des huit stades ont été exceptionnellement construits pour la Coupe du monde 2022 de la FIFA. Cependant, le stade al-Rayyan ne fait pas partie de l’un d’entre eux. En effet, cette enceinte sportive existe depuis 2003. Elle a toutefois été rénovée pour recevoir des matchs pour la prochaine phase finale du tournoi de football mondial. Le stade a donc été agrandi et sa capacité est passée de 20,000 à 40,000 places. Six matchs de groupes et un huitième de finale se joueront dans le stade al-Rayyan lors de la Coupe du monde 2022.

Le stade al-Rayyan en quelques chiffres

  • 🏟️ Capacité : 40,000 places
  • 🎉 Inauguration : 2003 (rénovation de 2014 à 2020)
  • 🚧 Architectes : AECOM

Calendrier des matchs de la CDM 2022 au al-Rayyan Stadium

21.11.2022 – 20:00
Groupe B
États-Unis1-1Pays de Galles
États-Unis vs Pays de Galles
23.11.2022 – 20:00
Groupe F
25.11.2022 – 11:00
Groupe B
Pays de Galles0-2Iran
Pays de Galles vs Iran
27.11.2022 – 11:00
Groupe E
Japon0-1Costa Rica
Japon vs Costa Rica
29.11.2022 – 20:00
Groupe B
Pays de Galles0-3Angleterre
Pays de Galles vs Angleterre
01.12.2022 – 16:00
Groupe F

*Horaires conformes à l’heure normale d’Europe centrale (CET)

Toutes les infos sur le stade al-Rayyan

Le stade al-Rayyan se situe dans la ville du même nom, parfois appelée ar-Rayyan. Avec 600,000 habitants, al-Rayyan est la plus grande ville du Qatar. De 2003 à 2014, l’équipe de football du Al Rayyan Sports Club jouait ses matchs au Ahmed bin Ali Stadium, jusqu’à la rénovation et la modernisation du stade de 2014 à 2020 en vue de la Coupe du monde 2022.

Pour la prochaine édition de la compétition mondiale, le stade sera équipé de sièges modulables et pourra accueillir jusqu’à 40,000 personnes. Une fois la compétition finie, le stade atteindra à nouveau sa capacité précédente, soit 20,000 personnes. Les 20,000 sièges supplémentaires seront destinés à d’autres projets sportifs dans des pays en voie de développement.

Le stade luxueux et ultra-moderne d’al-Rayyan se présente sous la forme d’une vague très lumineuse. Les motifs sont censés caractériser différents aspects du pays, à savoir l’importance de la famille, la beauté du désert, la faune et la flore indigènes ainsi que le commerce national et international du Qatar. Les bâtiments situés autour, en forme de dunes de sable, sont censés refléter la nature environnante.

Les technologies de refroidissement du stade Ahmed bin Ali permettront de maintenir des températures supportables. Cela devrait permettre aux joueurs et aux supporters de vivre une incroyable expérience. Bien que la Coupe du monde au Qatar ne se déroule pas en été en raison des températures très élevées, les températures hivernales ne devraient pas dépasser les 30 degrés grâce à ces technologies de refroidissement.

Des conditions de travail indignes pendant la construction du stade ?

Les impressionnants et luxueux stades de la Coupe du monde au Qatar ont malheureusement des inconvénients. En effet, certaines associations de la défense des droits de l’Homme comme Amnesty International ont indiqué que les conditions de travail sur les chantiers de construction des stades étaient indignes. Cela ne concerne pas qu’un stade mais bien tous les stades de la Coupe du monde, dont l’al-Rayyan Stadium.

Au Qatar, environ deux millions de travailleurs invités sur ces chantiers viennent du Népal, du Bangladesh et de l’Inde. Selon de nombreux rapports, ils étaient souvent sous-payés et devaient continuer à travailler malgré les températures avoisinant les 50 degrés celsius.

Même lorsque la vie générale de l’État du Golfe a été largement interrompue en raison de la pandémie liée au Coronavirus, les constructions des stades de la Coupe du monde 2022 se sont poursuivies sans être affectées. Au moins un ouvrier sur le chantier du stade Al-Rayyan a contracté la Covid-19. D’autres cas ont également été recensés sur d’autres chantiers de la Coupe du monde au Qatar.

Infos sur la ville d’al-Rayyan, lieu de la CDM 2022

Al-Rayyan se situe à l’Ouest de la capitale du Qatar. Elle compte environ 600,000 habitants. La ville est en réalité la grande banlieue de Doha. La frontière entre les deux villes est d’ailleurs parfois difficile à distinguer.

La métropole d’al-Rayyan a été fondée en 1972 par le ministère de la planification municipale et urbaine et elle est aujourd’hui indépendante. C’est donc une ville relativement récente. Depuis lors, la population a grandement augmenté et les infrastructures se développent également de plus en plus. Le métro de la capitale Doha s’étend désormais également jusqu’à al-Rayyan pour que les stades de la Coupe du monde soient accessibles.

Que découvrir à al-Rayyan ?

Outre les trois stades de la ville pour la Coupe du monde de football 2022, à savoir le stade Education City, le stade Khalifa International et l’al-Rayyan Stadium, d’autres monuments sont à visiter. En effet, dans la Cité de l’éducation, de nombreuses universités, écoles et instituts de recherches (également étrangers) sont visibles. Le quartier est d’ailleurs très sympa pour une balade. Parmi ces instituts, on peut y retrouver le Qatar Science & Technology Park, la Qatar Foundation for Education ou encore le Community Development.

La Cité de l'éducation à al-Rayyan
Education City à Al-Rayyan (Alex Sergeev, CC BY-SA 3.0)

Avec le dit Villaggio Mall, il existe un grand centre commercial dans la ville d’al-Rayyan. Le siège de la Qatar Equestrian Federation devrait être intéressant pour les fans de chevaux et d’équitation. Il accueille régulièrement de grandes compétitions équestres mondiales. Par ailleurs, en raison de sa proximité avec la capitale Doha, les monuments de la capitale sont faciles d’accès et une visite y est, bien sûre, recommandée.

>> Tous les lieux de la Coupe du monde 2022 au Qatar