La FIFA évoque un projet de Coupe du Monde tous les 2 ans

Publié le Catégories Coupe du Monde 2022 News

La Coupe du Monde est la plus prestigieuse des compétitions de football en équipe nationale. Elle se dispute tous les 4 ans et ce sont les brésiliens qui sont les plus titrés. La FIFA réfléchit désormais à mettre en place une Coupe du Monde tous les 2 ans.

Cependant, il y a des réfractaires à ce projet qui pense que la Coupe du Monde perdra de son aura si elle est disputée tous les 2 ans et que le prestige ne sera pas le même. Cela se fait dans d’autres sports comme le handball, où il y a une alternance entre le championnat d’Europe et la Coupe du Monde tous les deux ans. C’est Arsène Wenger, l’ancien coach emblématique des Gunners d’Arsenal qui a évoqué l’idée qu’à partir de 2025/2026, il pourrait y avoir une alternance entre la Coupe du Monde et les tournois continentaux comme l’Euro ou la Copa America. Néanmoins, cela a fait réagir en France et notamment du côté du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Blanquer. En effet, si cela a lieu, les sportifs n’auront que très peu de repos et vont enchainer les matchs et ainsi les risques de blessures selon lui.

Un joueur enchainera les matchs de haut niveau

Le fait d’alterner tous les ans entre une Coupe du Monde et une coupe continentale fera enchainer les matchs pour les joueurs. Pour un joueur titulaire en équipe nationale et en club, il pourrait participer à une compétition européenne avec son club, au championnat, à la ou aux coupes nationales, ainsi qu’à une grande compétition avec la sélection chaque année. Sachant qu’en plus, il faudra également caser les qualifications pour ces compétitions avec l’équipe nationale qui devront donc se dérouler entre octobre et mars.

Les grandes instances tentent d’apporter de la nouveauté

L’UEFA a déclaré vouloir reformer les compétitions européennes et notamment la Champions League. Il y aurait donc plus de matchs pour les joueurs lors des phases de poule et sur plusieurs jours de semaine pour les téléspectateurs. Pour faire face à cela, certains clubs ont tenté de lancer un projet de Super League qui a vite été avorté. Désormais, la FIFA parle d’une Coupe du Monde tous les 2 ans en alternance avec des compétitions continentales. Certains vont trouver cela dommage car le Mondial pourrait perdre de sa valeur et de sa rareté quand d’autres pourraient trouver cela génial car il y aura de grandes compétitions tous les ans.

Plus d’informations sur la Coupe du Monde de la FIFA :