Début des éliminatoires pour la Coupe du monde en zone Afrique

Publié le Catégories Coupe du Monde 2022 News

Depuis le mercredi 1er septembre 2021, les matchs de qualifications pour la Coupe du monde 2022 ont démarré. Le premier match de ces qualifications a opposé le Centrafrique au Cap-Vert. Ces deux équipes sont dans le groupe C avec le Nigéria et le Libéria. Ce sont les cap-verdiens qui ont ouvert le score à la 36ème. Puis, les joueurs du Centrafrique ont recollé au score à la 53ème minute et le match s’est terminé sur un score nul de 1-1. Le Nigéria et le Libéria ne se sont pas encore affrontés dans ce groupe.

Les grandes nations ont tenu leur rang lors de ces premiers matchs du 1er septembre avec notamment les victoires du Sénégal, de l’Égypte et du Mali. Les sénégalais se sont imposés 2 buts à 0 face au Togo dans le groupe H. Les deux autres équipes de ce groupe, la Namibie et le Congo, se sont séparées sur un score de parité 1-1. Dans le groupe F, les égyptiens se sont imposés 1 but à 0 face à l’Angola et la Libye est venue à bout du Gabon 2 buts à 1. Enfin, le Rwanda s’est incliné 1 but à 0 face au Mali dans le groupe E et le Kenya et l’Ouganda n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets lors de leur confrontation et ont donc concédé le nul 0-0.

La suite de la première journée avec les matchs du jeudi 2 septembre

L’Algérie est tombée dans le groupe A avec le Burkina Faso, le Niger et Djibouti. Les algériens, champions d’Afrique en titre suite à leur victoire lors de la dernière édition de la CAN, restent sur leur lancée et ont littéralement explosé le Djibouti 8 buts à 0 avec notamment un quadruplé de Slimani. Durant l’autre rencontre du groupe, les burkinabais se sont imposés 2 buts à 0 au Niger. Une autre très bonne nation du football africain, le Maroc, s’est imposée 2 buts à 0. Les marocains n’ont pas été perturbé par l’altercation entre le sélectionneur et Ziyech et se sont imposés 2 buts à 0 face au Soudan.

Bilan de cette première journée de qualification

Les grandes nations ont tenu leur rang lors de cette première journée des phases de qualification pour le Mondial 2022 en Afrique avec notamment le carton de l’Algérie. Néanmoins, seul le premier de chaque groupe sera qualifié pour le prochain tour et les places sont chères. Il ne faudra donc quasiment pas commettre d’erreur pour pouvoir se qualifier. Dans certains groupes, deux équipes se distinguent et peuvent prétendre à la première place mais seulement la meilleure équipe sera qualifiée car il y a énormément de groupes lors de ces phases de qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.